Parmi les crèches de Noël en Lunigiana

La Lunigiana est la portion de territoire qui se trouve entre l’Apennin, les Alpes de l’Apua et la Mer ligure de la Toscane qui comprend soit les communes toscanes que celles ligures. Son histoire est très ancienne et ses confins en passé étaient très amples et définis comparé à ceux actuels : 14 sont les communes de la moyenne et haute val de Magra en Toscane, plus certaines communes ligures. Pour ultérieurs approfondissement sur l’histoire et la beauté de ce territoire nous vous suggérons de visiter la page pagina www.terredilunigiana.com.

Les terre de Lunigiana durant la période de Noel deviennent encore plus belles, parce que dans ces petits bourgs le Noel est vécu avec toute la spiritualité qui manque souvent ailleurs. Et les habitants de ces localités souvent organisent avec leurs mains, avec amour et passion, des crèches qui méritent vraiment d’être visité durant vos vacances de Noel en Italie.

lunigiana ville

Photo CC BY-SA de Davide Papalini

Le Musée mécanique de Pallerone

Nous nous trouvons dans la commune de Aulla, à Pallerone un bourg historique médiéval qui surgit sur la partie gauche du torrent Aulella. A’ Pallerone on peut admirer la port du ‘400 qui conduit dans le Verdentro, la partie plus ancienne, la chapelle Malaspina qui aujourd’hui est l’église paroissiale dédiée à Saint-Antoine et puis la tour du château, ici est préparé une des plus anciennes crèches mécaniques d’Italie, un vrai chef-d’œuvre d’art populaire.

La crèche mécanique est préparée dans la cuisine du palais des marquis, auquel on peut accéder en passant directement depuis le portique de l’église de Saint Thomas Beckett.

Il s’agit d’une crèche qui a presque 70 ans, réalisé avec des matériaux recyclés : les roues des vélos, les pièces des ventilateurs, matériaux qui témoignent le talent, la fantaisie et la qualité artisanales de ses réalisateurs, les habitants de Pallerone qui depuis 1935, année de sa première réalisation, ont avec le temps rendu plus modernes et perfectionné cette crèche, qui est l’orgueil de Pallerone.

Aujourd’hui il s’agit d’une vrai œuvre d’art dans son genre, en ajout aussi les phases de la journée, du matin jusqu’à la nuit, avec l’étoile comète, les pasteurs, l’eau qui coule.

Pour infos :

00393331629101
Horaires d’ouverture : toute l’année : 8 :00-12 :00 ; 13.30-18 :30.
Coûts d’entrée : offre

https://www.youtube.com/watch?v=NsCVAJczSFw

 

La crèche mécanique de Mignegno

Nous sommes à Mignegno dans une fraction de la commune de Pontremoli,  dans un lieu où chaque année est préparé, à l’intérieur de l’église de Sainte Marie Assunta une crèche électromécanique. Chaque année, durant la période de Noel, on peut admirer la crèche composée par des petites statues qui se bougent, durant le cycle nuit-jour, et l’eau qui coule.

https://www.youtube.com/watch?v=rUPoqqWTe1k

 

Crèche à l’extérieur de Villafranca en Lunigiana

Le bourg de Villafranca surgit sur la gauche du fleuve Magra. Il s’agit d’une souriante petite citadelle où l’on peut admirer l’Eglise de San Francesco, datant du XVI siècle, les moulins datant du ‘400, le Musée Ethnographique de la Lunigiana où sont conservés les témoignages des coutumes de la culture de la Lunigiana. Près de Villafranca méritent d’être visitées les fractions de Filetto où furent retrouvées les statues et où toutes les années, chaque 25 aout, est organisé une riche foire dédiée à San Genesio. Ici, jusqu’au jour du 6 janvier 2015 l’Epiphanie, est préparée la crèche à l’extérieur, entre le torrent Bagnone et le fleuve Magra, près du Musée Ethnographique, Villafranca.

lunigiana

 

Photo CC BY-SA de Davide Papalini

Une autre crèche superbe est celle organisée dans le bourg pittoresque de Vecchietto dans la commune d’Aulla. Un lieu où la pierre règne : voûte, galeries, escaliers. Ici ce qui domine le petit village c’est l’église paroissiale de Saint Bartolomeo. Chaque année, le 5 janviers, est organisé une crèche qui implique tout le village. Environ 150 figures habillées avec des costumes de l’époque très élaborés qui représentent « l’adoration des 3 rois mages ». Chaque local, chaque cave devient par magie un lieu ancien où sont reproduits les métiers du passé. Et en haut dans le ciel l’étoile comète guide les Rois vers l’enfant Jésus sous le regard enchanté  des toujours plus nombreux visiteurs qui auront l’opportunité de visiter cet endroit aussi beau, génuine et spécial qui en ce jour se décore de spiritualité et d’amour. En outre seront servies les succulentes spécialités locales préparées : pain, sgabei, vin local.

Pour d’autres infos : http://www.vecchietto.it/Vecchietto_eventi.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>