La beauté des Iles Egades

iles égades mer

Photo CC BY de Roberto

Nous sommes dans un des endroits plus beaux d’Italie: dans iles Egades, un archipel sicilien caractérisé par trois îles principales, Favignana, Marettimo, Levanzo, par deux petites îles et par une série de rochers et falaises.

Dans un lieu où se trouve aussi la Réserve Naturelle marine des Iles Egades.

 

Voyons les îles de plus près

L’île de Favignana, appelée comme le papillon pour sa forme bizarre qui rappelle en effet la forme d’un papillon qui semble prendre le vol depuis le centre de la mer, est l’île principale et c’est aussi le chef-lieu de l’archipel. Il nait dans la baie qui est dominée par le Forte Sainte Catherine, une position de contrôle sarrasine. Favignana, regroupée autour de ses places principales, place Europe et place Madrice, est caractérisée par le Palais Florio, construit en 1876 et par la grande Tonnara qui rappelle celle qui a été l’activité prédominante de l’île : la pêche du ton. Très intéressante la zone de Saint Nicolas.

Dans l’île de Favignana il y a deux plages principales, Cala Azzurra et Lido Burrone, et une série de galets rocheux, comme Cala Rossa, Cala du Bœuf Marin, Cala Ronde, Cala Grande et Pointe Fer. Zones merveilleuses pour ceux qui aiment les immersions, et en ce qui concerne Cala Rossa et Cala du Bœuf Marin, zones idéales pour excursions à pied, vu qu’il s’agit de caves de tuf.

Les caves de tuf racontent celle qui en passé était une des principales activités de Favignana : l’extraction du tuf. Près de la mer, il y a encore les anciennes caves pénétrées par les eaux turquoise qui offrent des jeux de lumière.

Une vacance dans l’île de Favignana ne peut pas terminer sans une excursion aux grottes, en particulier à la Grotte Azur, à la Grotte des Soupirs, à la Grotte des Amoureux.

iles égades plagePhoto CC BY de Roberto

Qui aime les sports aquatiques, en particulier les immersions et le snorkelling pourra profiter d’une mer riche de faune et flore sous-marine. Les endroits idéaux pour pratiquer ces sports sont Pointe Marsala, Secca du Toro, le trajet submergé entre Cala Ronde et Rocher Courant et dans les fonds de Pointe Ninfaio et Pointe Fer.

Les plages de Favignana

Les plages plus connues de l’ île de Favignana sont : Lido Burrone (une plage de sable superbe), Cala Azur, une petite plage de rochers, Cala Rossa qui est caractérisée par des falaises ainsi que Bœuf Marin, Cala Grande, Cala Ronde, Grotte Perciata (rochers), Calamoni où s’alternent des rochers et des petites plages, Svivolo, la Plaia, Pointe longue, Preveto caractérisée par des galets, Merasolo une petite plage avec des rochers.

L’île de Marettimo est la plus occidentale des Iles Egades et elle est caractérisée par une montagne raide avec des parois de calcaire, un lieu moins touristique mais pas moins fascinant où l’on séjourner seulement grâce à l’hospitalité des pêcheurs locaux qui ouvrent leurs habitations. Aucun hôtel, ni agritourisme, seulement un petit port. Le petit village homonyme est caractérisé par les typiques maisons blanches avec les toits à terrasse.

Il est très beau de faire une excursion sur l’île en bateau à la découverte de grottes superbes : Grotte du Chameaux, Grotte du Tonnerre, Grotte Perciata, Grotte de la Crèche.

Levanzo est la plus petite des lles Egades : elle mesure seulement 5 km carré de superficie. Le village est caractérisé par un petit groupe de maison et d’un petit port. On ne peut rouler sur aucune des routes mais il y a seulement une route goudronnée qui emmène à la plage du faraglione.

iles égades portPhoto CC BY de Roberto

Evènements et foires sur les Iles Egades

Parmi les évènements plus célèbres sur les Iles Egades nous citons Saint Joseph qui se tient à Favignana, Levanzo et Marettimo le 18, 19 et 20 mars, un événement de culture et religion populaire qui représente sans doute la meilleure expression des valeurs et des traditions du passé. L’Ascension qui se tient à Favignana et à Marettimo le 14 et 15 aout et qui caractérisée par une procession suggestive de bateaux sur mer. La fête de la Croix qui se tient à Favignana le 14 septembre, une fête des origines très anciennes ; la Vierge du Chapelet qui se tient à Favignana le premier dimanche d’octobre et qui célèbre la protectrice des pêcheurs.

Et puis la foire du poisson azur qui se tient à Marettimo dans le mois de septembre, celle des cascatelles qui se tient à Favignana dans le mois d’avril, les régates organisées durant les mois de mai et de septembre comme le Trophée Challenge Ignazio Florio et la Prix Florio de la mer.

 

 La gastronomie sur les Iles Egades

Quand on parle de Sicile ont ne peut ne pas citer la nourriture, sur les Iles il y a de nombreux plats qui célèbrent la cuisine de cette terre parfumée.

Parmi les plats typiques des Iles Egades et en particulier de Favignana, nous citons le couscous, les frasctole, les spaghettis avec les oursins de mer, les patelles avec la langouste ; les anchois et les pates aux anchois ; la « nunnata » (omelettes de nouveau-né) et pain « cunzatu » (morceaux de pain assaisonné avec des produits locaux génuines). Naturellement les protagonistes sont les plats à base de thon comme les spaghettis à la botargue (Il s’agit des œufs de la femelle du thon sautées et essorées), les boulettes de thon, le «lait » séminale du thon, fris ou conservé sous sel, la « tunnina » en vinaigrette. Et puis les friandises, comme les « cassatelle » farcies de ricotta et d’écailles de chocolat ; les cannoli et la cassata sicilienne. Dulcis in fundo la granite au citron.

 

Comment rejoindre les Iles Egades

 Il y a beaucoup de liaisons chaque jour, en particulier durant l’été, qui partent depuis Trapani, soit en hydrophile (parcours Trapani  Favignana : 20 min environ) soit en ferry. Pour informations visitez notre site http://www.ok-ferry.fr/fr/egades-ferries.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>