Malte toute l’année, surtout à Noël

malte medina

Photo CC BY­SA de  Berthold Werner

L’île de Malte peut se vanter d’avoir plus de 300 jours de soleil durant toute l’année, et elle est entourée d’eaux cristallines, elle représente donc la destination parfaite surtout durant les mois d’été vu qu’elle est parmi les lieux plus propres de la Méditerranée, un lieu apprécié par les nageurs, par les pratiquants du snorkeling et par les amants des immersions. Mais aussi par les amants du couple plage-mer, Malte se révèle une destination parfaite aussi pour d’autres raisons.

Son histoire antique est témoignée par la haute densité de lieux d’intérêt historique qui la côtoient. Les temps préhistoriques, les catacombes romaines, les bourgs médiévaux, le patrimoine architectonique extraordinaire et artistique des Chevaliers de San Giovanni (les chevaliers de Malte), sont toutes des bonnes raisons pour visiter Malte à n’importe quelle période de l’année.

Le pays s’est en outre enfin débarrassé de l’hérédité culinaire britannique et c’est un site où vous trouverez d’excellents restaurants spécialisés en cuisine méditerranéenne. Donc voilà que Malte devient une destination touristique parfaite aussi pour les gourmets.

 

Quand y aller

L’été est agréable pour le ciel azur et pour se plonger dans les eaux limpides de la Mer  Méditerranée. Celui-ci est le moment idéal pour prendre le soleil, pour nager, pour pratiquer les immersions et pour faire des excursions en bateau.

Le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour explorer Malte, quand le temps est beau et la température est agréable.

L’hiver apporte un risque majeur de mauvais temps (même si durant le mois de janvier la température moyenne durant la journée est de 15° C.) mais durant l’hiver les couts baissent remarquablement, on évite la foule et on peut profiter à plein des beautés de ce lieu. En outre la période de Noel est très sentie par les habitants de l’île.

 

Comment se déplacer

Malte a un système de bus assez bien organisé, il y a plein de taxis et la possibilité de louer une auto à bon marché.

Les bus

La station principale des autobus est située juste dehors de La Valletta City Gate et depuis ici on peut arriver n’importe où sur l’île. Tous les autobus avec les nombres inférieurs à 100 conduisent à la Valletta et les bus avec les nombres commençant par un X sont dirigés vers l’aéroport.

Les taxis

Les taxis sont disponibles à quelques mètres de la ville, à l’aéroport et dans toutes les zones stratégiques de toute l’île.

Location auto

Les autos peuvent être louées à l’aéroport, depuis l’hôtel ou d’avance à travers les entreprises locales et internationales.

malte ile

Photo di MyriamThyes  Pubblico Dominio

 L’île de Malte peut être divisée idéalement en deux parties : une avec une agglomération urbaine vaste qui nait sur la cote orientale, l’autre, plus déserte, qui nait à ouest dans la zone interne.

Les villes à ne pas manquer sont :

La capitale de Malte, La Valletta qui porte le titre de « Ville humble » fait partie du patrimoine Unesco, est le centre principal des activités commerciales et d’administration de l’île. Il s’agit d’une ville-forteresse qui surgit à pique sur la mer, sur les rochers de la péninsule du Mont Sceberras. Elle a deux ports naturels, Marsamxett et Grand Harbour.

Medina par contre est célèbre comme « ville silencieuse ». C’était l’ancienne capitale de Malte. C’est une sorte de petite forteresse avec des murs arabes et une architecture médiévale qui met en exhibition des palais en style baroque. Elle lui a été attribuée le titre de « Ville Notable » ; en effet elle peut être simplement appelée « notable » ou « L-Imdina ».

Cottonera (Kottonera) comprend les villes de Vittoriosa, Cospicua, Senglea toutes visibles à travers la mer.

Birkirkara est la ville plus habitée de toute Malte.

Et puis Rabat, qui nait près de la Medina et depuis laquelle on peut entre dans les catacombes de Saint Paolo. Qui aime le shopping peut aller à Sliema.

Et qui veut admirer d’autres exemples de constructions médiévales peut opter pour Victoria et la Citadelle à Gozo.

 

Noel à Malte

Malte est un pays catholique, très catholique et la fête de Noel, ici est sentie d’une manière particulière.

Dans chaque localité sont organisées des crèches, des messes avec des chants.

En particulier à La Valletta près de la Cathédrale de S. Giovanni sont organisés des chants de Noel sous la lueur des chandelles. Durant la période de Noel toutes les églises des paroisses baroques sont décorées avec les typiques lumières de Noel, rouge et des merveilleuses crèches, certaines construites artisanalement viennent préparées.

Parmi les événements plus attendus par grands et petits, nous citons le spectacle qui se tient au Théâtre Manoel.

 

Comment arriver à Malte

Malte peut être rejointe à travers mer ou en avion. Si vous avez envie d’y aller en ferry, consultez http://www.ok-ferry.fr/fr/malte-ferries.aspx  et vous découvrirez comment.

Les compagnies ariennes qui rejoignent Malte et qui partent depuis l’Italie sont nombreuses, soit celles nationales soit celles lowcost. Ryanair offre des vols directs pour Malte qui partent depuis Bari, Boulogne, Milan, Pise, Turin, Trapani et Treviso. Easyjet offre des vols directs (mais seulement depuis juillet à novembre) avec des départs depuis Milan et depuis Rome. AirMalta, la compagnie nationale maltaise, part depuis Milan, Turin, Venise, Gênes, Boulogne, Pise, Florence, Ancône, Rome, Naples, Bari, Brindisi, Lamezia Terme, Reggio Calabria, Palerme, Catane, Cagliari e Olbia. Alitalia par contre met à disposition des départs depuis Rome, Milan, Catane et Palerme.

Il est juste de savoir que la conduite à Malte est « à l’anglaise » c’est-à-dire sur le coté gauche de la route.

Parmi les règles principales du code maltais de la route il y a :

– circuler sur le coté gauche
– dépasser depuis gauche
– donner la précédence à droite
– faire les ronds-points en sens horaire (les véhicules qui tournent ont la précédence)
– mettre les ceintures de sécurité
– respecter le maximum de vitesse dans les centres habités de 50 km/h
– les lignes jaunes aux bords des routes indiquent l’interdiction de parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>