Lipari: un voyage dans Iles Eoliennes

 

Lipari est une des Iles de l’archipel des Eoliennes qui se trouve en Sicile. Il est situé dans la province de Messine et en passé elle était connue comme Lipari, un nom qui provient du grec antique et qui signifie « riche, fertile, gras ». Parmi les Iles Eoliennes, Lipari est la plus grande et elle est aussi riche de beautés à ne pas perdre, soit du point de vue des paysages, soit du point de vue des monuments. Ici tout est à découvrir et tout rappelle la mer et ses traditions. Même l’architecture est celle d’une localité qui vit sur la mer et grâce à la mer. Un exemple que nous pouvons donner pour vous faire comprendre de ce que nous sommes en train de parler c’est l’Eglise de la Vierge de la Catena qui se trouve dans la fraction de Quattropani. Déjà en regardant l’église dont nous parlons, on remarque qu’il s’agit d’une construction simple et linéaire, qui spontanément fait presque venir envie de rester en silence et prier. Cependant, dans sa simplicité, cette église est un vrai trésor soit pour les habitants de l’île, soit pour ceux qui la connaissent. Avant tout, sa position est particulière, vu qu’elle se trouve dans la zone plus haute de la ville, presque à vouloir la protéger. Depuis ici on peut voir Lipari en toute sa beauté : on regarde sa mer et son ciel bleu et tout devient tellement romantique que l’on perd presque la cognition du temps qui passe. Un autre monument d’une importante considérable est le Cloitre Norman, ancien et beau, comme peu. Celui-ci fut construit par volonté du Roi Rogier II. Le Cloitre a été restauré à la fin des années 70 et il a une valeur immense pour ses chapiteaux d’époque romaine qui représentent des animaux. A’ ne pas perdre aussi l’église de Saint Joseph, une petite église du ‘600 à pic sur la mer. Sa particularité est celle d’être construite sur une crypte avec les reliques de Saint Bartolomé, datant du XVI siècle et devenue encore plus précieuse par le travail de certains maitres de l’époque. Comme on voit, l’île est petite, mais elle regroupe à son intérieur tellement de témoignages des temps passés, tous à découvrir.

En ce qui concerne par contre l’architecture non religieuse, nous conseillons une balade au port de Lipari : ici l’on trouve la mairie aux pieds de laquelle surgit la baie de Marina Corta et Marina Lunga, derrière lesquelles surgit tout le centre urbain. Marina Corta est très caractéristique, elle a de jolies églises sur la mer et c’est la zone préférée par les touristes. Ici en effet il y a de nombreux locaux et point de rencontre de la movida du lieu : ici on mange bien, on boit bien et on se couche à l’aube. Les rues de Marina Corta sont très typiques, composées par des ruelles, des maisons très caractéristiques et tout ce qui intéresse le touriste.

Lipari

Photo CC-BY de Clemenfranz

 

Pour arriver enfin à Marina Grande qui se trouve de l’autre coté, on doit traverser les cours de Lipari, plein de magasins et boutiques de produits typiques de l’île. Il s’agit d’une zone très active et vive à chaque heure du jour et de la nuit. A’ 4 km d’ici on trouve par contre le point plus romantique de Lipari. On parle de Belvedere de Quattrocchi qui rend possible de profiter d’une des visites plus belles en absolu. Depuis ici on voit les Faraglioni de Pietralunga et de Pietra Menalda, l’Ile de Vulcano et les falaises de hauts rochers. Mais pour les nouveaux arrivés, ici les plages ne doivent être loupées absolument. Parlons de Punta Crepazza qui se trouve dans la zone à sud de l’île. Il s’agit d’un brai paradis que l’on peut rejoindre seulement grâce à l’aide d’un bateau. Ici il y a une plage immense de sable, tandis que dans l’eau on peut du snorkeling. Aussi la plage de Canneto, qui se trouve par contre dans la zone nord de l’île, est à ne pas manquer. Ici on trouve une plage de galets, mais aussi ici les immersions sont la vraie attraction. Nous conseillons la plage Papesca, dans les alentours des caves de ponce et d’oxyde. Ici, un temps, arrivaient les bateaux qui chargeaient ces matériaux pour les commercialiser. Même la plage de Acuqcalda est très conseillée : nature sauvage et une mer bleue intense suivit par une montagne de ponce. Celle-ci est parmi les plages les plus fournies de l’île, et donc, parfaite pour les touristes de tous les âges. Nous signalons enfin la plage Bianca, célèbre pour le fond de la mer blanc à cause de la présence de la ponce et pour sa mer très chaude.

Lipari port

Photo CC-BY de Clemenfranz

Les possibilités sont vraiment nombreuse et qui arrive à Lipari n’a que l’embarras du choix. Comme nous avons dit, il s’agit d’une destination touristique pour grands et petits mais aussi pour ceux qui on envie de s’amuser. La vie nocturne est très active : on soupe dans un des nombreux restaurants typiques de cet endroit et puis on fait la fête durant toute la nuit. Beaucoup de plages douées de tous les services se transforment en discothèques et ici on peut s’amuser. Puis, l’été, il n’y a pas seulement cela. Vu qu’il s’agit d’une île qui durant l’été brille d’une lumière majeure, ici il y a un calendrier d’événements très riche : en commençant par petits et grands concerts, pour finir avec les spectacles folkloristiques qui vous feront connaitre les traditions de cet endroit. Il y a aussi les foires eno-gastronomiques, les festivals théâtrales et beaucoup d’autre encore. Entre divertissement, bonne cuisine et ainsi de suite, les jours d’été passent très vite. Celle sur l’île est une des vacances plus belles qu’on puisse faire, parce que la mer et les plages de rêve se mélangent à la perfection avec le divertissement et la bonne cuisine. Boire un bon verre de vin malvasia sur la rive de la mer, en profitant d’un coucher de soleil à enlever le souffle est une des choses meilleures qui puissent vous arriver. Si l’on s’organise à temps, en outre, vous trouverez aussi la solution plus adéquate à vos exigences et à vos poches pour séjourner. Commencez d’abord par donner un coup d’oeil sur comment y arriver http://www.ok-ferry.fr/fr/iles-eoliennes-ferries.aspx.  Nous vous conseillons de vous informer sur les événements en prévision dans la période de l’année durant laquelle vous voulez rejoindre l’île. Si vraiment vous ne préférerez pas l’été, alors nous vous conseillons la période de Pâques quand sur l’île sont organisées différentes représentations historiques qui évoquent la Passion du Christ. Vraiment à ne pas rater, pour croyants et non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>