A’ la découverte de Panarea: que faire et que voir

Si l’on veut aller à la découverte de Panarea, nous devons la localiser. L’île de Panarea se trouve dans la Mer Thyrréenne et elle appartient à l’archipel des Iles Eoliennes. Nous nous trouvons donc en Sicile et cette île appartient à la commune de Lipari et donc elle fait partie de la province Messine. Il s’agit d’une fraction de Lipari très petite, vu qu’elle a seulement 241 habitants durant l’hiver mais elle se divise quand-même en trois centres principaux : il y a San Pietro qui est le point d’arrivée principal et puis il y a Ditella et Drauto.

Panarea

 Photo CC-BY-SA de Magnus Manske

L’île est clairement petite mais c’est aussi la plus ancienne de tout l’archipel vu que différentes témoignages nous ont fait comprendre que Panarea était déjà habitée en époque préhistorique vu qu’un village datant du XIV siècle A.C a été reporté à la lumière. Cela arrivait surtout parce que l’île se trouvait dans une position très stratégique et pour cette raison c’est facile se défendre des attaques extérieures, grâce aussi à sa conformation géographique. Mais tout l’archipel éolien a eu un rôle stratégique depuis les temps plus lointains. Avant il y eut les étrusques, puis ensuite il y eut la domination grecque qui a laissé beaucoup de signaux de son passage. Naturellement, à un moment donné, la flotte romaine en pleine expansion réussit à conquérir à nouveau l’ile qui resta part de l’empire jusqu’à la chute de celui-ci. Aux romains succédèrent les byzantins et donc la domination arabe. Entre hauts et bas, entre les différentes dominations, la population de Panarea arriva presque à 1000 personnes, mais l’île se vida à nouveau avec les premières migrations vers les Etats Unis et l’Australie. Aujourd’hui, comme nous avons déjà dit, il y a un peu plus de 200 habitants fixes qui profitent de cette île spectaculaire et qui, durant l’été, voient l’arrivée de millier de personnes. Panarea est aussi connue comme l’Ile des vips, cela parce que beaucoup de personnes célèbres l’aiment et l’apprécient pour sa mer, ses plages et pour le divertissement qu’elle offre. Le tourisme a ciblé en plein cette île à partir de la fin des années ’70 et aujourd’hui ce secteur n’a pas l’air d’être en crise. D’ailleurs, Panarea attire chaque genre de touriste, en commençant par celui aventureux pour finir avec celui qui a envie d’une mer splendide et de plages à vivre, de celui qui veut vivre la tranquillité d’une île, et celui qui veut s’amuser durant toute la nuit.

Le centre de Panarea est un pittoresque enchevêtrement de ruelles qui rappelle une peinture parfaite dont le cadre est la mer bleue, envié par de nombreux autres lieux en Italie et dans le monde. Mais il y a beaucoup d’autre : Panarea c’est aussi tradition, folklore et art. Parmi les lieux d’intérêt à visiter, nous signalons la petites église de San Pietro et l’église de l’Assunta, qui dans leur simplicité et pour leur vue sur la spectaculaire mer des Eoliennes, elles ne peuvent vraiment pas être manquées par tous ceux qui arrivent sur l’île. Mais on doit aussi visiter le village préhistorique de Cap Milazzese qui est le plus important site archéologique de l’île et qui témoigne les anciennes racines de Panarea.

panarea mer

Photo CC-BY-SA de Magnus Manske

En outre il ne faut oublier que Panarea est située à l’intérieur de la réserve naturelle qui naquit dans le lointain 1997 et qui englobe aussi les petits ilots qui, avec l’île principale forment un micro-archipel. La mer et les plages de Panarea sont superbes et à ne pas rater, et c’est sans aucun doute l’endroit plus adéquat pour tous ceux qui aiment nager, faire du snorkeling, profiter du soleil. L’île offre beaucoup de possibilités : les plages peuvent être rejointes à pied depuis le centre du village, tandis que pour les amants des rochers il y a une cote pleine merveilleuses falaises toutes à découvrir.

Les plages de sable sont toutes situées sur le versant oriental et dans la partie méridionale de Panarea, vu que pour le reste la cote est inaccessible à pied. Cependant, si vous cherchez encore plus de tranquillité, on peut rejoindre les Iles de Basiluzzo et Lisca Bianca où il y a d’autres plages de sable. Voyons quelles sont les plages principales. Commençons par Cala Junco qui se trouve près du village préhistorique de Punta Milazzese. Il s’agit d’une baie d’une forme particulière, vu qu’elle rappelle un amphithéâtre et justement pour cette raison c’est la plus aimée de l’île. Un vrai lieu ensoleillé pour tous ceux qui aiment le soleil et la mer bleue. Puis il y a la plage della Calcara qui se trouve sur le versant nord est de l’île. En 20 minutes on peut tranquillement rejoindre le centre à pied. Cette plage est très caractéristique parce qu’elle est d’origine volcanique. Terminons la liste avec la Cala des Zimmari qui la seule plage de sable de l’île et ici la sable est rouge et cela la rend unique dans son genre.

Comme vous voyez il y a différentes possibilités pour qui aime la paix et tranquillité et aime s’étendre au soleil et plonger dans les eaux spectaculaires, propres et limpides comme peu d’autres. Mais qu’est-ce que l’on peut faire à Panarea le soir, quand se couche le soleil ? La Panarea by night,  naturellement l’été qui est la période meilleure pour visiter l’île, offre beaucoup et justement pour ça elle attire beaucoup de touristes. L’île est le synonyme de divertissement soit de jour soit de nuit. Avant de faire quoi que ce soit, dans tous les cas, vous devez absolument participer au rite de l’apéro qu’ici à Panarea est obligatoire, comme il est aussi obligatoire de souper dans un des nombreux restaurants typiques, et pourquoi pas à pique au bord de la mer, avec une atmosphère romantique et de la nourriture de haute qualité. Après cela, on peut décider de passer la soirée dans les nombreux locaux à la mode où boire et bavarder jusqu’au matin, dans les établissements balnéaires qui ouvrent leurs portes même la nuit, et qui deviennent des discos sur la plage, ou dans les discothèques plus célèbres de l’île où l’on peut rencontrer des célébrités et personnes d’un certain niveau. Le local centre de la movida nocturne de Panarea est sans doute Raya, l’endroit plus exclusif de l’île. Ici il y a 3 superbes terrasses, qui durant toute l’été, chaque soir animent les fêtes et les danses jusqu’à l’aube. Ici on rencontre certainement des célébrités et tous ceux qui veulent s’amuser à fond sur l’île vu que celui-ci est le temple du divertissement de Panarea et rien d’autre en est à la hauteur. Du coup, si vous arrivez sur l’île, vous ne pouvez ne pas passer une soirée dans ce local. Quelque idée sur comment rejoindre Panarea ? Pas difficile en ferry!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>