A’ la découverte de Stromboli: histoire, architecture, vie nocturne

Stromboli volcan

Licence CC0 Simon-3 Photo de pixabay.com

L’île de Stromboli fait partie des Iles Eoliennes et c’est une des merveilles de la Sicile. Nous voulons vous emmener à la découverte de cette île superbe qui s’appelle Struognuli et qui est surtout célèbre pour la présence sur le territoire d’un volcan actif, qui la rend.

L’île de Stromboli est celle qui se trouve plus au nord de toutes les autres faisant partie de l’archipel des Iles Eoliennes, et elle a une superficie de 12,2 km². Si nous voulons voir de plus près le volcan, commençons par dire que son activité est de genre explosif et il est considéré parmi les plus actifs au monde. Haut bien 926 mètres, il rejoint une profondeur sous le niveau de la mer qui arrive jusqu’à 2400 m et justement pour cette raison il est étudié et contrôlé sans cesse. D’ailleurs, les éruptions du Stromboli se passent quotidiennement et donc ça n’a rien à voir avec du lapilli ou de la cendre. Cependant, il s’agit de phénomènes pas violents : les dernières éruptions très violentes datent en effet des années 30 et l’on pense qu’elles furent causées par une infiltration d’eau marine sur le chemin du volcan.

Dans tous les cas, comme nous avons dit, aujourd’hui l’activité volcanique du Stromboli est contrôlée sans cesse et donc la situation tend à être sous contrôle. Mais pourquoi l’île est autant célèbre ? Commençons par dire que Stromboli est connue et habitée depuis les temps plus lointains, aussi parce que sur son territoire il y a beaucoup de possibilité de cultiver tout ce qui sert, et en particulier, de la malvasia, des oliviers, des figuiers et autre encore.

Naturellement, une florissante activité de pêche a apporté toujours des nouvelles populations à s’installer ici sur l’île, à la recherche de sa propre place au soleil. Cependant, l’on considère que l’Unité d’Italie a gravement pesé  sur l’économie de l’île qui commença à devenir pauvre : si en 1891 l’on comptait presque 3000 habitants, après 1930 probablement à cause aussi de l’éruption violente qui toucha l’île, nombreuses personnes commencèrent à émigrer, en allant chercher la fortune en Amérique.

La nouvelle fortune de l’île, et du volcan que les siciliens appellent Iddhu, l’ont fait le cinéma et la littérature. Par exemple, le roman Voyage au centre de la terre de Jules Vernes se déroule dans son final, justement à Stromboli, ainsi que beaucoup de scènes d’un des films plus célèbres de Nanni Moretti, c’est-à-dire Caro Diario. Aussi «Tutte le donne della mia vita », film avec Luca Zingaretti, sicilien doc, se déroule sur l’île et tout cela l’a rendue très connue et aimée.

A’ lumière de tout cela, Stromboli a 400 habitants et fait partie de la commune de Lipari. Donc, voyons quels sont les bourgs habités sur l’île : celui de San Vincenzo est celui qui est défini de Stromboli. Ici un temps habitaient presque exclusivement les agriculteurs et nous devons aussi signaler la présence d’une trentaine de personnes qui restent habiter à Ginostra tout le reste de l’année. Ici on y arrive seulement avec un âne et il semble de retourner en arrière dans la réalité, dans un endroit où le temps s’est arrêté et où l’on vit encore comme dans l’antiquité. Sans doutes il s’agit d’une expérience de vie très forte, mais cela ne pèse pas aux habitants de la zone, au contraire il y reste avec une forte conviction, en faisant à moins de toute forme de modernisation.

Naturellement, l’île est la destination de beaucoup de touristes chaque été et le tout est facilité par le fait qu’elle est très bien liée. Par exemple, depuis Naples, Milazzo, Messine et Lipari, Stromboli peut être rejointe toute l’année en ferry, et en été s’ajoute un hydrophile depuis Messine, Reggio Calabre, Tropea et Vibo Valentia. Comme on peut voir, les liaisons sont excellentes et pour cela il n’est pas difficile d’arriver sur l’île quand mieux on préfère et depuis où on le préfère, ici toutes les infos http://www.ok-ferry.fr/fr/ports/ferries-stromboli.aspx. Généralement, qui est en vacances en Calabre ou dans les parages de Messine ou Lipari, ne perd occasion pour faire une virée sur l’île où, nous devons le dire, le tourisme s’accroit toujours plus, même si seulement durant la période d’été.

Stromboli village

 Stromboli-case” de Arek Stryjski – Picture 402.jpg. Licence CC
BY-SA 3.0
 de Wikimedia Commons

Que faire à Stromboli le soir ? De locaux et de divertissements il y en a plusieurs et c’est pour cela que beaucoup de jeunes arrivent sur cette île pour quelques jours, par exemple pour faire un tour à Panarea, très proche, très belle et très mouvementée. Ici  chaque soir il y a une fête, même si seulement l’été, et les possibilités de s’amuser sont nombreuses. Durant les dernières années, en outre, beaucoup de structures dans lesquels loger sont nées : toutes douées d’une vue à enlever le souffle, entre mer et volcan. Naturellement, qui arrive sur l’île même si pour quelques jours ne peut pas renoncer à faire un bain dans les eaux splendides. Les plages qu’on y trouve sont de nature volcanique, comme du reste on peut constater vu la conformation et considérant les caractéristiques de l’île. Nous conseillons vivement de faire un bain dans à proximité du rocher Strombolicchio, qui peut être rejoint en bateau. Durant l’été beaucoup sont organisées des excursions en bateaux qui depuis Stromboli partent et permettent de visiter les îles proches, faisant partie de l’archipel des Eoliennes. Faire un bain, avec une vue absolument unique dans son genre est une expérience à vivre qui vaut beaucoup plus de tout le divertissement nocturne que d’autres zones peuvent offrir.

Penser à une vacance sur l’île de Stromboli est une idée superbe si l’on aime la nature, la mer cristalline et l’aventure. Du reste, le spectacle  du volcan qui éructe est unique dans son genre. Comme déjà dit, aujourd’hui l’île est la destination de beaucoup de touristes et pour cette raison elle s’est organisé du point de vue des logements. Différentes sont les solutions que l’on peut trouver et nous pouvons affirmer qu’il y a des logements pour toutes les poches et pour toutes les exigences. Voilà donc qu’organiser sa propre vacance, qu’elle soit longue ou brève, à l’ombre du volcan est non seulement beau mais aussi simple. Nous conseillons naturellement de réserver à temps afin de pouvoir profiter d’une vaste gamme de possibilité et des prix meilleurs.

Une vacance à Stromboli s’oublie difficilement, aussi parce qu’il s’agit d’un point de départ parfait pour visiter l’archipel des Eoliennes, une des choses plus spectaculaires de l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>