Pâques en Corse

Pâques approche et beaucoup sont encore indécis dans le choix d’une destination idéale pour passer quelques jours de détente. Nous vous proposons une idée afin de passer Pâques différemment et qui sort de l’ordinaire du tourisme traditionnel que l’on peut penser quand on planifie ses vacances.

Pour des vacances de Pâques plutôt inhabituelles, nous vous suggérons d’aller en Corse. Probablement très peu de gens auraient pensé à cette idée, mais la Corse est une île touristique intéressante (facilement accessible par ferry) et très agréable à visiter et à découvrir. Pâques en Corse , a des connotations particulières qui la rendent encore plus belle et pleine de charme et de mystère: en quelques mots à ne pas manquer.

golfe de Galéria  Corse

Photo CC BY-NC de Ole Reidar Johansen

Vous vous demandez certainement quoi faire à Pâques en Corse? A cette question nous vous répondons en soulignant que les rites de la Semaine Sainte et de toutes les traditions associées à Pâques sont vraiment très intéressants et suggestifs non seulement d’un point de vue religieux, mais aussi « folklorique ». En outre, un autre point en faveur de cette destination est le fait que le printemps est certainement la meilleure saison pour visiter. Que pourriez-vous demander de plus?

Nous voyons donc ce que pourrait être un itinéraire sur l’île à suivre pendant les jours de Pâques. Nous commençons par dire que pendant la période immédiatement avant Pâques, sur l’ile s’activent les préparatifs pour les célébrations de Pâques: dans cette période de temps dans toute l’île du nord au sud devient le théâtre de nombreux événements qui ont leurs racines dans la plus profonde tradition catholique. En Corse, Pâques est très suivie et très célébrée et ça se voit car tous les villages de l’île s’activent et se transforment: c’est comme remonter le temps entre les processions, les plats traditionnels, les fêtes …. Du nord au sud l’île est touchée par une vague de fête.

Quels sont les processions de Pâques en Corse? Comme on a déjà dit, l’île entière est mobilisée, mais il faut le souligner, la région du sud offre  des émotions plus suggestives. Un des événements à ne pas manquer a lieu à Sartène, où existe encore, depuis le XIIIe siècle, la tradition de « U Catenacciu », celui qui ferme les chaînes. Cet événement commémore le calvaire de Jésus et se répète depuis des siècles, chaque vendredi saint. Le théâtre de tout cela est le centre du pays, qui accueille la procession et  s’illumine de bougies qui accompagnent un pénitent porte une croix d’environ 40kg et une chaîne aux pieds de 17kg. Tout cela est très impressionnant et a lieu sur un parcours de 2 km ! Même la procession de Gargèse est très intéressante: même ici le mysticisme et la commémoration s’unissent et suggèrent des émotions uniques. Ici aussi, le Vendredi saint est le jour dédié à la pénitence: l’église du village est éteinte et on chante en mémoire de la passion du Christ. Ensuite le Samedi Saint, l’église est rallumée et à minuit on entend un chant orthodoxe grecque très émouvant et très agréable à écouter. A souligner également la tradition de Lundi Saint, le lundi de Pâques, au cours duquel se déroule une autre procession qui expose le saint patron aux quatre points cardinaux. A cette procession, des fraternités catholiques et orthodoxes prennent part et  c’est un beau moment d’agrégation.

9787892253_e6b390708a_z

Photo CC BY-NC-ND de Guy Gorek

Se déplaçant vers Bonifacio on trouve d’autres processions très intéressantes, où  aussi des reliques et des statues des saints patrons sont portées dans les rues du pays. À Bastia, par contre, le défilé après la procession du Vendredi Saint commence dès le matin et traverse les villages voisins, en chantant et louant. Au cours de ce défilé, les maisons des villages sont éclairées avec des bougies sur les bords des fenêtres et des personnes s’y joignent, formant une sorte de protection pour la procession. Des événements similaires se trouvent partout sur l’île: les processions de Calvi en Balagne et Granitola sont très impressionnantes et ont leurs racines dans un passé très lointain qui revit en grand style.

Corte, Corse

Photo CC BY de Dino Oivieri

Mais, nous devons aussi savoir que la Corse n’est pas seulement spiritualité. Pendant les fêtes de Pâques, en fait, on ne vit pas seulement de religion , bien que cette dernière a un rôle très important, mais il y a aussi des traditions culinaires de Pâques qui doivent être prises en considération.

Passer Pâques en Corse, c’est aussi déguster les plats typiques qui sont vraiment nombreux et tous très intéressants. Pour cette raison, nous vous suggérons de faire un saut dans la tradition culinaire de la Corse. La soupe de pois chiches à l’ail, les lasagnes à Brocciu, soupe de morue avec des haricots ont toujours été les plats traditionnels du Vendredi saint. Mais il y a aussi beaucoup d’autres recettes de Pâques qui valent la peine d’etre gouter . Quelques exemples? Les Fritelli et Panzarottu qui sont à base de farine de pois chiches et préparés comme dans l’ancien temps , chevreau au four, sauce tomate avec des morceaux d’agneau servie sur les pâtes faites à la main, , ragoûts, soupes et plus encore.

Mais même les gâteaux traditionnels de Pâques sont très intéressants. Une des spécialités qui se fait en Corse est une couronne de pain sucré aromatisé à l’anis, à laquelle on ajoute les œufs à la coque, qui ne peuvent pas être mangées pendant les 40 jours du Carême. Par conséquent, ce gâteau, qui, dans certaines régions, prend la forme d’une cloche, marquant la fin du Carême et la venue de Pâques. Les œufs sont aussi un symbole de Pâques, comme ici, dans notre pays. Leur signification est bien connue et elle est une tradition millénaire. Les enfants et les adultes s’appliquent à peindre les œufs avec des décorations variables et les œufs sont aussi présents au pique-nique du lundi de Pâques, qui est une tradition enracinée en Corse.
Visitez la Corse pendant Pâques est l’un des meilleurs moments à choisir, parce que c’est une période qui vous permet de connaître à la fois la beauté de la région et aussi ses traditions. A ne pas manquer pour tous ceux qui aiment beaucoup Pâques, mais aussi pour ceux qui sont fascinés par l’île et son folklore.

 

 

One thought on “Pâques en Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>