Les plats typiques de la Tunisie

 

Une des nombreuses beautés de la Tunisie est, sans aucun doute, la nourriture. La cuisine tunisienne est très riche, variée et offre à ceux qui l’ont goûté une expérience de saveur très intense. Grâce à l’utilisation fréquente des épices dans cette cuisine, l’odeur est également assouvie, en plus du goût: les arômes dégagés d’un plat typique tunisien enivrent le nez et incitent à la dégustation.

Qui se rend en Tunisie, une destination facilement accessible par tous les moyens, y compris les ferries (voir ici) ne pourra pas s’empêcher de déguster les nombreux plats délicieux.

Quels sont donc les plats typiquement tunisiens. Enumérer seulement quelques-uns ce n’est pas facile, parce qu’il s’agit d’une bonne cuisine et aussi particulière, toute à découvrir. Les ingrédients clés de la cuisine tunisienne sont, comme déjà dit, les épices: on utilise beaucoup le cumin et l’anis, mais aussi la menthe est employée couramment, en particulier dans les préparations salées. Mais cela ne s’arrête pas à ça, bien sûr, parce le couscous et l’agneau tiennent la vedette, , mais aussi les légumes sont très utilisés, ainsi que d’autres viandes et poissons. Les Gambas, les mérous et plus encore sont une des spécialités du pays et il est impossible de ne pas y goûter au moins une fois. Par exemple, le mérou assaisonné avec du citron et du fenouil est l’un des plats les plus populaires de Tunisie et au-delà. C’est un plat simple, de tous les jours, mais bon et authentique.

vendita-cous-cous

Foto Pubblico Dominio

Parmi les plats principaux de la tradition tunisienne nous trouvons le brick, qui est composé de la malsouka,  pâte étendue en feuille très mince et remplie avec des herbes ou des œufs. C’est aussi un plat typique de la street food,  frit devant le client qui a de cette façon la sureté de ce qu’il mange.  Pour accompagner le brick, il y a comme autres spécialités, les salades méchouia, un mélange de poivrons grillés et de tomates, auquel on  ajoute des œufs, des câpres, du thon et du céleri. Le tout est assaisonné avec du citron et de l’huile d’olive. On remarque que ces préparations sont très méditerranéennes et ressemblent à celles de l’Italie du Sud. Parmi les meilleurs plats du pays, nous ne pouvons pas oublier le symbole par excellence: le couscous. Il s’agit d’une semoule qui se fait dans toutes les maisons de la Tunisie. Elle est cuite à la vapeur, puis accompagnée de viande ou de poisson, mais aussi  de légumes. Le couscous avec de la viande épicée et celui avec du poisson sont surement les plus typiques de tous.

800px-Couscous_of_Fes

Photo CC BY-SA de Wikipedia

Beaucoup de plats tunisiens sont accompagnés par ce qu’on appelle harissa, une sauce épicée de poivron rouge et d’huile d’olive, qui fait littéralement exploser les papilles des personnes qui la goûte. C’est une saveur forte, mais aussi très typique, qu’on ne peut que goûter.
Même les plats avec des légumes sont très populaires: parmi eux, il y a la chakchouka, une sorte de ratatouille servie avec un œuf. Même l’œuf, comme on peut remarquer, est omniprésent sur les tables tunisiennes et est préparé de différentes manières, tous très bons.

619px-Tabouna_(Piotr_Kuczynski)

Photo CC BY-SA de Piotr Kuczynski

Les gâteaux tunisiens, cependant, sont tous très doux, car le miel est à la base de tous. Par conséquent, il peut être un peu difficile de les manger, en particulier pour ceux qui sont habitués un genre différent de saveurs. Il s’agit toutefois d’une particularité des pays arabes et du Moyen-Orient. L’utilisation du miel est très fréquente, ainsi que celle des amandes. Qui n’aime pas ces goûts si doux, nous recommandons les fruits. En Tunisie, l’utilisation des fruits: des pommes aux concombres, des poissons aux oranges, du raisin aux dattes, sont des spécialités exportées dans le monde entier.

C’est, comme vous le voyez, une cuisine très méditerranéenne et riche, qui a ses racines dans les traditions du passé et qui est restée très simple mais délicieuse. Étant un mélange de cuisines européennes et orientales, la cuisine tunisienne est considérée un peu comme un pont entre les différentes traditions: celles du sud de l’Europe vers le Proche-Orient, sans oublier celles des peuples du désert, qui ont tant donné à cette cuisine, avec des recettes et des ingrédients qui auraient autrement été exclus. Le territoire tunisien, carrefour entre deux mondes différents l’un de l’autre, a été aussi le théâtre de plusieurs dominations, dont l’arabe et le turc, mais aussi française, et tous y ont laissé leur savoir-faire dans la cuisine.

Ce qui différencie cette cuisine de toutes les autres cuisines d’Afrique du Nord est la présence d’épices et de piment en abondance: c’est une tradition beaucoup plus orientale, mais la Tunisie même est bien plus orientale qu’africaine et, pour cette raison, elle se distingue du reste. Les palais timides et délicats devraient rester loin de ce type de cuisine, forte, déterminée et avec une connotation très particulière. Ce sont des recettes simples, qui sont utilisées dans le quotidien, dans les maisons, mais aussi dans les restaurants typiques, très appréciées par les touristes arrivant à Tunis et d’autres villes.

Lorsque vous voyagez, l’une des premières choses à faire est de connaître les traditions culinaires du lieu et, dans ce cas, de les découvrir et surtout d’y goûter. Ce sont de délicieuses spécialités, qu’une fois goutées, on ne les oublie plus. . Il ne s’agit pas d’une cuisine élaborée avec de nombreux ingrédients mais d’une cuisine très simple qui sait conquérir le cœur de tous ceux qui goûtent pour la première fois un plat typique tunisien. Vous pouvez être surs d’offrir à votre palais une expérience dans un certain sens plus forte, mais aussi toute nouvelle et délicieuse.

Un dernier conseil à donner à tous ceux qui vont en Tunisie est de goûter les crèmes et les glaces qui sont tout simplement délicieux. Contrairement à tous les autres friandises, déjà mentionné, qui peuvent être un peu difficile à manger, les glaces et, surtout, les crèmes tunisiennes sont vraiment délicieuses.
Que pourriez-vous vouloir d’autre pour vos vacances? Il y a de la bonne nourriture et beaucoup de choses à visiter: le tout est de réussir après de s’en détacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>