Le Maroc et ses plats typiques

Lorsque vous pensez au Maroc (ici infos sur les ferries pour le Maroc) il est inévitable de penser aussi aux épices et à la magie que ceux-ci donnent à la nation. Si vous pensez à cette terre, en fait, vous pensez aux marchés en ville, pleins de toutes sortes de plats, mais surtout, d’épices: saveurs, les odeurs et les couleurs qui caractérisent le Maroc dans tous les égards et le rendant célèbre dans le monde.

Si vous visitez ce pays il est indispensable de déguster les spécialités locales et, donc, il est utile de connaitre avant le départ les plats typiques du Maroc. Pays d’une grande culture culinaire, il se distingue des autres d’Afrique du Nord pour être plus raffinée et complexe et c’est juste cela qui rend la cuisine marocaine aimé non seulement par la population locale, mais aussi des touristes, qui sont perdus dans les saveurs de l’endroit face à un voyage à travers les papilles, l’odorat et la vue, qui peut se régaler à la fois avec ce qui est dans l’assiette mais aussi par la beauté à la fois architecturale et paysagère.

Comme mentionné, l’une des particularités de la cuisine marocaine est, sans aucun doute, l’utilisation des épices, pour enrichir presque chaque plat traditionnel, en réussissant à faire ressortir le meilleur de toutes les saveurs et donner vie à des recettes très bien réussies.

Mais voyons en détail ce qu’il ne faut pas manquer dans le niveau gastronomique! Commençons par l’entrée typiquement marocaine, tellement copieuse et si savoureuse. Habituellement, elle se compose d’un mélange de légumes habilement préparés, assaisonnés avec des épices et servi avec un excellent pain. Les entrées typiques sont, par exemple, la crème froide de concombre et de yaourt; soupes de légumes et harira, qui est la soupe nationale par excellence; le maakouda, à savoir les bonnes boulettes de pommes de terre; les fallafels, galettes rondes de pois chiches, oignons et ainsi de suite; les aubergines avec viande hachée et fromage et ceux-ci ne sont que quelques exemples connus de ce que vous pouvez trouver sur la table comme entrée.

Parmi les plats principaux, cependant, on trouve le couscous qui est une sorte de symbole du Maroc lui-même. il apparaît généralement comme un seul repas, car il contient la semoule, mais aussi les légumes cuits de la viande ou du poisson avec son bouillon.

Couscous

Foto CC-BY-SA di Tariqhada

Il s’agit d’une véritable tradition qui se transmet de génération en génération et même si nous faisons un bon couscous à la maison, mais il ne sera jamais aussi bon de celui marocain, préparé avec amour, égrenée à la main la semoule et cuire tout à la vapeur: un vrai délice au palais.

Un autre élément typique des recettes marocaines est le tajine, un pot de terre cuite qui ressemble à la forme d’un cône. A l’intérieur y est cuit la majorité des plats marocains et en conséquence on peut dire que tout devient typique ce qui est cuit dans un tajine. L’une des recettes les plus populaires préparées précisément dans un tajine est, sûrement, le tajine de poulet au citron et olives, servi avec une crème de citron. Même l’agneau est très apprécié et les boulettes d’agneau à la sauce tomate sont une autre spécialité typique qui provient directement du tajine.

tajine

Foto CC-BY-SA di Bishop

Si vous séjournez à Marrakech, cependant, vous ne pouvez pas laisser échapper laTanija, une recette à base de bœuf cuit dans un pot placé dans un hammam. La cuisson lente de cette viande la rend si tendre qu’elle fond dans la bouche.

Voyons maintenant les desserts! Le Maroc, en fait, a une longue tradition en ce qui concerne également la pâtisserie. Une des choses les plus typiques que les gourmands apprécient beaucoup de la cuisine marocaine sont les tranches d’orange qui sont servies saupoudrées de safran. Autres spécialités: pâtisseries à base d’amandes, rappellent un peu  « ceux dans le sud de l’Italie » et de la pâte feuilletée, qui est utilisée pour faire des gâteaux très similaires à baklava turque, farcies de noix, amandes, imbibés d’eau de fleur orange, un autre ingrédient très typique du Maroc.

Quant à l’heure du petit déjeuner, alors qu’il est fortement déconseillé le café, qui n’est pas une des spécialités marocaines et n’est souvent pas réussi, nous suggérons les beghrir, qui sont des tendres brioches qui sont servis avec des confitures maison, miel et le fromage frais. Une autre spécialité de petit-déjeuner marocain est, sans aucun doute, les msemmen, fines crêpes à en profiter. Tout cela, bien sûr, doit être accompagné de fruits frais, que le Maroc ne manque jamais et qui est l’un des plats typiques de la nation.

Quand vous allez au Maroc, vous pourrez déguster une délicieuse cuisine, avec des plats qui sont toujours fraîchement préparés, savoureux et nutritifs. Mais goûter la cuisine locale signifie aussi entrer dans ce qui est la mentalité de l’endroit et, par conséquent, vous devez respecter les rythmes marocains: au Maroc vous mangez lentement et calmement et cela est quelque chose qui peut surprendre d’abord ceux qui sont habitués aux rythmes frénétiques de l’Occident. Manger est une sorte de moment sacré et, comme tel, doit être pleinement respecté, et vous devez profiter du début jusqu’à la fin. La cuisine marocaine reflète dans tous les sens ce qui est de la culture du pays et elle en est à la fois partie intégrante. Manger ce qu’offre la nation signifie compréhension complète de la culture et des traditions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>