Le climat de la Tunisie

Lorsqu’on pense à des vacances dans un pays chaud, on pense de plus en plus souvent à la Tunisie; c’est en effet l’une des destinations les plus appréciées ces dernières années. Il s’agit d’un pays de l’Afrique du Nord et on y arrive facilement, même en ferry-boat (cliquez ici).
Quel est le climat de la Tunisie? C’est une question à se poser si on désire y passer les vacances de façon à décider quelle est la meilleure période pour s’y rendre.
S’agissant de la Tunisie on ne peut parler d’un seul climat. En effet il y a bien trois zones géographiques différentes par température et climat. Il faut donc choisir l’une ou l’autre en tenant compte de ses propres exigences. Mais voyons cela d’une façon un peu plus complète.
La première zone est celle de la côte, généralement choisie par ceux qui aiment tout ce que offre la mer. Ici on trouve un climat doux toute l’année. Il y a un maximum de 32 degrés au mois d’août et un minimum de 15 degrés en janvier, sans avoir des pointes extrêmes de chaud ou de froid. Cela contribue bien sûr à rendre les vacances encore plus agréables. La période hivernale n’est pas particulièrement froide, mais elle est caractérisée par mauvais temps et pluie; les précipitations ne sont toutefois pas aussi intenses que dans d’autres pays.

tunisia

Photo CC-BY de trialsanderrors

En descendant vers le Centre du pays on arrive dans le désert qui a forcément un climat plus chaud et aride. Ici  on arrive facilement à des températures qui montent à plus de 40 degrés. Plus on s’éloigne de la mer, plus les températures montent et le climat devient très sec. De jour il fait très chaud mais la nuit il y a une forte excursion thermique et pour ceux qui n’y sont pas habitués, cela peut créer quelques problèmes.

Plus on descend vers le Sud, donc la troisième zone, plus le climat devient très chaud et les températures montent, en rejoignant des pointes extrêmes de chaleur.

Quel est le climat de Tunis, capitale de la Tunisie et l’une des villes les plus aimées et visitées par les touristes du monde entier? La ville a normalement des températures assez moyennes, qui vont d’un maximum de 33 degrés à un minimum de 7 degrés en janvier et février. Il s’agit en effet d’un climat tout à fait méditerranéen.

Donc quand est-il préférable de se rendre en Tunisie? Que ce soit pour se rendre sur la côte qui a, comme déjà dit, le climat le plus  doux, ou au contraire dans le Centre ou encore au Sud, où on trouvera d’une part de fortes excursions thermiques, d’autre part des températures très élevées, il faut bien choisir la période la plus indiquée.
Le printemps et l’automne présentent les mêmes caractéristiques. Si on choisit de partir à ce moment-là , on évitera les grandes chaleurs ou encore les pluies qui pourraient gâcher les vacances. Naturellement si on aime et supporte le chaud on choisira l’été soit pour visiter le pays que pour se baigner et se prélasser sur ses plages.
Donc les mois d’avril, mai et octobre sont idéaux pour visiter Tunis et ses alentours, tandis que de juin à septembre il est plus agréable de faire un séjour à la mer. La saison balnéaire se prolongeant jusqu’à octobre, cela pourrait être aussi un bon mois pour partir.

Si on désire faire un tour dans le désert, le moment le plus propice est l’hiver, de novembre à mars, vu que les températures sont au-dessous de 30 degrés, et donc supportables.
Il est clair que normalement personne ne choisit le plein été pour s’aventurer dans le désert, à moins d’être déjà bien habitué aux fortes chaleurs. Les mois d’avril et octobre pourraient en revanche être encore pris en considération.

Voici encore quelques conseils aux voyageurs pour les habits à mettre en valise:
Si la destination est Tunis ou la côte et on part en été, il faut emporter des habits légers, mais aussi quelque chose de plus chaud pour le soir. En hiver il faut des habits un peu plus chauds et veste ou pull pour le soir.

Pour ceux qui se rendent dans le désert, il est conseillé d’emporter des habits de tissu léger mais couvrant et, pour le soir, des pulls et vestes chauds.

S’agissant d’un pays musulman, même si aujourd’hui grâce au tourisme les choses changent, il est recommandé aux femmes de ne pas trop se découvrir lorsqu’elles se rendent dans les zones moins touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>