Les Plages de l’Île-Rousse

Tous ceux qui décident de faire un voyage en Corse doivent absolument visiter la zone de L’Île-ROUSSE, qui est sans aucun doute l’une des plus intéressantes de l’île; on y trouvera certainement les plages les plus belles.

Effectuons donc un voyage virtuel à la découverte de L’Île-Rousse, mais avant de commencer, parlons un peu de la Corse. Il s’agit d’une île à proximité de la côte italienne et en face de la Sardaigne; ces dernières années la Corse est devenue de plus en plus une destination appréciée par les touristes. Du point de vue politique et administratif, la Corse appartient à la France; il est vrai pourtant que, justement à cause de sa proximité géographique, d’aucuns la considèrent comme une région italienne.

Après la Sicile, la Sardaigne et Chypre, la Corse est la quatrième île par grandeur de la Méditerranée. Cela explique son importance, même si elle est certainement plus connue pour la beauté de ses paysages et pour son tourisme. La Corse se trouve sur la Mer Tyrrhėnienne; elle est séparée de la Sardaigne par les Bouches de Bonifacio. La Corse vient aussi appelée l’Île  de Beauté et cela démontre bien sa splendeur.

ile-roussePhoto CC-BY de Pinpin

La zone de L’Île-Rousse se trouve à environ 85 km de Bastia; elle est située au nord de l’île et on peut y arriver très facilement. Il s’agit d’une commune française fondée en 1700 et son nom vient de la couleur du granit très abondant sur l’île rocheuse utilisée comme port naturel. Mais l’I’Île-Rousse est fameuse non seulement pour son granit, mais surtout pour la plage merveilleuse qui se trouve au coeur même de la ville. On y respire à pleins poumons l’air marin et il est facile de s’y voir déjà en plein relax. Il s’agit en effet d’une plage très tranquille et appréciée non seulement par les touristes mais aussi par les habitants du lieu.
Mais bien sûr ce n’est pas la seule plage,  même si c’est certainement l’une des plus belles.
Nous pouvons nous rendre sur la Plage de Caruchetu, où il y a un délicieux petit sentier entouré par les eucalyptus. La plage de Bodri est connue surtout pour le fait qu’elle est fréquentée, dans la partie nord, par les nudistes. Il y a encore bien d’autres plages pour contenter tous les goûts: Davia, Algajola, Ondari Arinella, Saint Ambroise et Sainte Restitude, toutes très belles et aimées par les touristes à la recherche de relax.
En se déplaçant direction Bastia, il y a enfin une vraie perle de ces lieux: il s’agit de la plage de Lozari, dans toute sa splendeur.

Mais il n’y a pas seulement les plages; on peut se promener sur une allée délicieusement romantique, La Promenade à Marinella. On pourra admirer la ville à 360 degrés et le coup d’oeil est incomparable. En parcourant enfin les ruelles de la vieille ville, on pourra voir les beaux monuments qui ne manquent pas.
Toujours dans la vieille ville, le dimanche matin, il y a un marché très animé; on pourra y goûter des pâtisseries locales qui valent à elles seules le déplacement.

L’Île-Rousse attend tous ceux qui décident d’aller en Corse et qui veulent éviter les lieux trop touristiques.Cliquez ici pour rejoindre en bateau l’Île-Rousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>