Tunis: ce qu’il faut voir

Si l’on décide d’aller en Tunisie pour les vacances, se rendre dans la capitale, Tunis, est certainement un excellent choix.
La ville offre tellement de beaux endroits à voir et à visiter que les mots pour les décrire ne suffiraient pas et ne réussiraient pas à donner une idée exacte de leur beauté.
Nous allons tout de même essayer d’en décrire quelques uns juste pour avoir une idée de ce qu’on peut voir et donner ainsi envie de choisir la Tunisie, et plus précisément Tunis, comme lieu de vacances. Pour commencer, il faut préciser qu’on arrive très facilement en Tunisie, et encore mieux à Tunis, en avion ou par ferry-boat (cliquez ici).

Tunis se trouve sur la Mer Méditerranée; elle est très proche de la Sicile de laquelle elle n’est séparée que par le Canal de Sicile.
La ville est un port au fond de la Bahira; elle est reliée au Golfe de Tunis par un étroit passage appelé La Goulette. Tunis est le plus grand port et la plus peuplée des villes de la Tunisie. Ses transports publics sont considérés très valables et on peut donc se déplacer facilement d’un point à l’autre de la ville, ainsi que dans ses environs.

TunisiPhoto Domaine public

Vu son passé historique, même assez récent, en Tunisie et surtout à Tunis, on parle et on étudie le français et l’italien; cela rend naturellement plus faciles les rapports des touristes européens avec ses habitants.
La ville a divers aspects bien définis et séparés, comme s’il  s’agissait de trois villes au lieu d’une seule: il y a la Médina, le quartier européen et puis toutes les constructions plus récentes et modernes.
La Médina est certainement un lieu de forte attraction et le plus visité par les touristes. Il s’agit d’une véritable ville dans la ville: elle consiste en petites rues, à vrai dire ruelles, quelques unes couvertes, sur les côtés desquelles se trouvent toutes les activités artisanales et commerciales. Il est intéressant de savoir que, lors de la création de la Médina, les différents marchés furent placés en tenant compte non seulement du genre d’activité mais aussi des problèmes qu’elles auraient pu créer. En effet dans la partie qui se trouve autour de la Mosquée Al-Zaytouna, donc dans la zone plus haute, celle occidentale, furent regroupés  tous les métiers et commerces considérés nobles et qui, par conséquent, ne produisaient pas trop de bruit ou, encore pire, de mauvaises odeurs.
Les marchés, ou souks, ont toujours été très appréciés par les touristes qui se trouvent à Tunis; les souks les plus fréquentés sont surtout celui de El-Blat, où l’on trouve toutes les épices et plantes officinales, avec ses parfums et odeurs indescriptibles; celui de El-Berka où sont exposés les plus beaux bijoux; le souk El-Attarine où sont vendus les parfums les plus envoûtants, à faire tourner la tête, et puis tant d’autres souks encore, avec toutes sortes de marchandises.
Mais à la Médina il n’y a pas seulement les marchés; il y a beaucoup d’autres choses à voir comme par exemple les mosquées: la Mosquée Al-Zaytouna, qui se trouve au coeur même de la Médina, puis la Mosquée Youssef Dey et la Mosquée Mammouda Pacha.
Il ne faut pas oublier que la Médina de Tunis est devenue patrimoine universel de l’Unesco, et ce depuis 1981.

D’ailleurs Tunis peut se vanter d’avoir, en plus de la Médina, un autre lieu qui a mérité de devenir patrimoine universel de l’Unesco, et ce déjà en 1979; il s’agit de Carthage.

Carthage est un faubourg luxueux de Tunis et se trouve à moins de 16km du centre. C’est un site archéologique romain et punique. Il se trouve sur le lac de Tunis et cela vaut vraiment la peine de le visiter car c’est un lieu plein d’histoire, surtout antique, mais aussi assez récente.

A Tunis il est absolument indispensable de visiter le Musée du Bardo: c’est le plus ancien musée archéologique d’Afrique. Il se trouve hors du centre, dans la luxueuse résidence de Ali Bey III. Il n’y a pas moins de 34 salles réparties en plusieurs édifices et on peut y admirer entre autres de splendides mosaïques.

Bardo-MuseumPhoto CC-BY-SA 3.0 de Bgag

Il y a beaucoup d’autres lieux qui méritent d’être visités à Tunis: la Cathédrale de Saint-Louis, construite en 1890 en parfait style byzantin-mauresque, qui se trouve non loin du Carthage National Muséum à voir lui aussi; le Collège Sadiki, le Palais Dar Rassaa, le Palais Der Elb et la Tour de l’Horloge.

Pour les familles avec enfants, mais naturellement pas seulement pour celles-ci, il y a encore à voir le très intéressant Musée Océanographique avec ses poissons de toutes les couleurs et de nombreux oiseaux aquatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>