Les plages d’Arbatax

Arbatax est un centre balnéaire sur la côte orientale de la Sardaigne. Cette localité fait partie de la Commune de Tortoli et se trouve à 101km de Nuoro; elle a un port touristique et on y arrive en ferry-boat (Pour plus d’informations, cliquez ici).

Le nom Arbatax signifie 14; les Arabes lui auraient donné ce nom parce qu’il s’agit de la 14ème tour à partir du Sud. Ce qui était à l’origine un petit port de pêcheurs est devenu un gracieux centre balnéaire. Le bourg s’est développé autour de la Tour de San Michele, sous le Cap Bellavista. Au sommet du Cap il y a le phare avec une terrasse panoramique qui permet d’admirer tout le paysage et le littoral jusqu’à la petite île de L’Ogliastro, au Nord.

Arbatax1Photo CC-BY-SA 3.0 de Hans Peter Schaefer

Le port touristique d’ARBATAX fait partie du grand port industriel qui est le plus important de la côte orientale de la Sardaigne. Une caractéristique spectaculaire d’Arbatax est la couleur de certains rochers appelés justement les « Rocce rosse di Arbatax « . Les plages sont de belles étendues de sable alternées aux falaises qui forment des petites criques gracieuses. Les pinèdes offrent l’ombre et le frais très appréciés après avoir passé de nombreuses heures sous le soleil.

Pas de problèmes pour les passionnés de camping qui trouveront tout ce qu’ il faut pour un séjour agréable; en effet les campings sont modernes et commodes et surtout bien insérés dans la nature environnante.

Si l’on préfère l’hôtel, il y a un grand choix pour tous les goûts et toutes les bourses.
On peut aussi louer un appartement, une seule chambre ou même une splendide villa.
Les plages sont nombreuses et pourront satisfaire tout le monde, jeunes, familles avec enfants et même les touristes à 4 pattes.

Commençons par Cala Moresca: en se dirigeant vers le Sud on dépasse le promontoire de Capo Bellavista et, en passant par la pinède, on arrive à une crique très tranquille, de gravier, entourée par les rochers; en regardant vers le Nord on peut admirer les magnifiques rochers rouges qui, surtout au coucher du soleil, prennent des tonalités incroyablement belles.
En continuant vers le Sud, après Punta Frailis, on arrive à Cala Frailis; il s’agit d’une plage entourée par des collines riches de végétation; la plage a la forme d’un fer de cheval et le sable est blanc et très fin; des deux côtés il y a des roches plates et la mer est peu profonde.
Cette plage est bien protégée des vents, grâce justement aux collines qui l’entourent.

Porto_Frailis_Tortolì

Photo Domaine public

Plus loin il y a une plage qui intéressera beaucoup les touristes qui ont des chiens et qui désirent les amener avec eux. Il s’agit de la plage de Zaccurru, connue comme la Bau Beach Tortoli. L’administration communale de Tortoli a voulu cette plage pour satisfaire les requêtes des propriétaires de chiens.
Donc nos amis à 4 pattes peuvent aller librement sur cette plage et même se baigner.
Il est clair que certaines règles doivent être respectées: les animaux doivent être en bonne santé et exempts de poux et bien sûr la plage doit rester propre.
De toutes façons les propriétaires de chiens savent bien que ce sont des règles à respecter toujours, en toute situation.

En revenant au port d’Arbatax et en se dirigeant cette fois-ci vers le Nord, on arrive à la « Spiaggia di Ponente » appelée aussi « Spiaggia della Cartiera« : plus d’un kilomètre de sable blanc avec une pinède; il s’agit d’une plage sans grande foule; d’ici on a une vue spectaculaire sur l’îlot de L’Ogliastra.
En continuant nous trouvons « S’Isula Manna » (grande île) appelée ainsi parce qu’elle ressemble à une île entre le canal « Su Stoargiu » et le « Rio Girasole »; vers le Nord il y a une lagune et tout près de là « S’Isuledda »(petite île) où il n’est pas rare de pouvoir admirer des hérons.

Arbatax étant un centre balnéaire et touristique, on peut y pratiquer maints sports aquatiques: la voile, la pêche sous-marine, le windsurf ; les excursions en bateau donnent la possibilité de voir toutes les plages, les criques, les falaises et les grottes. Il est aussi possible de louer des bateaux, avec ou sans skipper.
Ceux qui désirent faire des excursions pourront suivre des parcours de trekking avec un guide.
Pour les familles avec enfants il est conseillé de visiter la région en prenant le « trenino verde » pour Baunei ou Mandas. La gare d’Arbatax se trouve près du port et de là part le train touristique appelé justement « trenino verde » et qui passe par de nombreux petits bourgs.
On peut aussi explorer les environs en louant les Quad à 4 roues. On pourra découvrir des paysages fabuleux, avec des étendues d’amandiers et d’orangers, ainsi que toutes les plantes typiques de la Méditerranée qui embaument généreusement l’air.
Il est bien sûr possible de pratiquer les sports les plus courants comme le football et le tennis et les passionnés de fitness trouveront aussi leur bonheur.
Les villages touristiques et les campings organisent souvent des cours de gym à la plage et dans l’eau.

Après avoir passé la journée à se prélasser à la plage, il est aussi agréable de visiter des lieux intéressants grâce à leur passé historique et à leur bagage culturel. En s’éloignant un peu d’ARBATAX il y a plusieurs zones archéologiques comme par exemple le Parc archéologique de S.Salvatore, la Nécropole de Monte Terli et le village romain de S.Lussurioso.
A Tortoli il y a l’Exposition d’Art Contemporain, d’ailleurs cette localité est appelée le village de la sculpture.
À 3km d’ARBATAX on peut visiter l’Église de S.Maria Navarrese, du XIe siècle.

Au mois de juillet il y a la fête de Stella Maris en l ‘honneur de la Madone Stella del Mare
qui est la Sainte protectrice d’ARBATAX. Cette fête dure 3  jours et attire beaucoup de monde, même des environs; elle alterne les moments religieux comme la caractéristique procession à ceux moins spirituels comme par exemple la dégustation des produits typiques du territoire, proposés par de nombreux stands.
Une curiosité encore au sujet d’ARBATAX: c’est ici que Lina Wertmuller a tourné son film « Sur les flots bleus de l ‘été… ». Les images qu’on y voit du port ne correspondent pas à ce que l’on voit actuellement parce que depuis que le film a été tourné le port a été  agrandi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>