Services à bord destinés aux passagers handicapés ou à mobilité réduite

Les dispositions européennes imposent aux armateurs d’informer tous les voyageurs handicapés sur les services et l’assistance disponibles à bord; en outre ces normes rendent obligatoire la présence d’un équipement apte à être utilisé par tous les passagers, comme ascenseurs, rampes ou escaliers roulants qui permettent un accès facile aux locaux du navire.

Les lois sont aussi très précises au sujet des dimensions des cabines, sorties de sûreté, corridors et toilettes qui doivent être assez larges, de façon à en faciliter l’emploi même avec un fauteuil roulant. Ces normes établissent en outre que les systèmes d’alarme soient perceptibles et clairs même pour les personnes mal ou non-voyantes.

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Un autre aspect important est celui de l’application obligatoire, dans les pays de l’Union Européenne, du Règlement UE 1177/2010 qui définit les droits des voyageurs via mer. Cette norme interdit, premièrement , de refuser la réservation de billets pour des personnes à mobilité réduite et, deuxièmement, l’application de n’importe quelle surtaxe sur les billets.

Seulement et exclusivement au cas où le terminal ou le navire ne possèdent pas les équipements aptes à l’embarquement et au transport en totale sécurité du passager, l’accès pourra être refusé, après communication de la part de la compagnie de navigation. Au cas où la compagnie refuse le billet pour une personne à mobilité réduite ou ne s’active pas pour offrir une alternative ou encore n’informe pas assez à l’avance le passager du refus d’accès, elle subira les sanctions et amendes prévues par la loi.

Pour satisfaire ces règles et offrir des services toujours mieux adaptés aux exigences de tous les clients, les compagnies de navigation ont équipé les propres flottes de systèmes qui éliminent les barrières architecturales et qui aident les personnes à mobilité réduite(PMR) à effectuer la traversée en toute sécurité et commodité. Pour pouvoir profiter des services fournis par la compagnie de navigation, le passager handicapé est toujours tenu à signaler son besoin d’assistance, en fournissant la documentation qui atteste son droit, lors de la réservation ou au moins 48 heures avant le départ.

Voici ci-après quelques services proposés par les diverses compagnies de navigation:

  • Cabine avec accès facilité pour handicapés
  • Stationnement réservé dans le garage
  •  Stationnement réservé sur le quai
  • Formation spécifique du personnel pour l’assistance de PMR
  • Locaux aptes à recevoir passagers avec exigences diverses
  • Dotation de rampes, ascenseurs ou escaliers roulants
  • Possibilité d’obtenir un billet gratuit pour l’accompagnateur et/ou un rabais PMR
  • Accès pour tous les chiens guides à tous les locaux en commun du navire

Naturellement les barrières architecturales ne doivent pas être éliminées seulement à l’intérieur des ferry-boat, mais, pour garantir une assistance à 360 degrés, les ports doivent eux aussi être dûment équipés. Dans ce sens un des ports italiens à l’avant-garde pour accueil et infrastructures est celui de Piombino qui offre, avec le service « Port-Abile », arrêts de bus, terminal ferroviaire et passage autos équipés pour faciliter l’accès aux quais des personnes handicapées.

Par conséquent l’assistance pour l’embarquement des passagers handicapés ou à mobilité réduite commence déjà sur le quai où structures et services ad hoc permettent un accès facile au navire. Le passager qui n’embarque pas sa voiture peut donc la parquer dans une zone réservée près des quais et recevoir l’assistance d’un opérateur pour arriver au ferry-boat. Pour le passager qui désire en revanche embarquer son automobile, il y a dans le garage des zones de stationnement spécifiques. Le staff de la compagnie de navigation, à ce moment-là, garantira l’aide nécessaire pour accéder aux salons par les ascenseurs ou escaliers roulants. Une fois à bord, les amples espaces des corridors, des ascenseurs, des cabines et des toilettes donneront la possibilité de bouger de façon autonome et facile.

Beaucoup de compagnies maritimes ont déjà muni tous leurs navires des équipements nécessaires, mais il y a tout de même quelques exceptions, raison pour laquelle nous invitons tous les passagers qui nécessitent d’assistance à se renseigner, avant de réserver, sur les services disponibles à bord.

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