Tout ce qu’il faut voir à Zadar, en Croatie

Assez des destinations touristiques toujours pareilles! Cherchons quelque chose de nouveau et de différent! Allons donc en Croatie et choisissons une ville fantastique: Zadar!

Déjà en arrivant par bateau il est facile de comprendre que nous ne pouvions faire un choix meilleur. L’accueil est exceptionnel: nous découvrons le spectacle unique d’une ville qui, depuis son port qui se trouve sur une péninsule, regarde vers d’innombrables îles et îlots perdus entre l’azur du ciel et de l’eau; mieux que les Tropiques! Ici la nature a tout mis en oeuvre pour offrir très généreusement au regard du voyageur ses innombrables beautés.

Zadar-600x243Photo CC-BY-SA 2.5 de Böhringer Friedrich

ZADAR est située dans la partie centrale de la Mer Adriatique, plus ou moins en face de Ancona. On y arrive donc facilement en ferry. Zadar est une ville très importante de la Croatie, et plus précisément de la Dalmatie. Si, d’une part, sa position géographique lui a valu son importance, d’autre part elle a provoqué, déjà dans l’antiquité,  les invasions de la part d’autres peuples. Le côté positif de ce passé turbulent est le fait que, aux jours actuels, on peut admirer beaucoup de monuments intéressants qui sont le témoignage de ces diverses civilisations.

Les Romains ont laissé en héritage un fantastique réseau routier; dans le VIIe siècle la ville devint la capitale de la Province Byzantine de la Dalmatie et, dans le IXe siècle, l’Église de Saint Donat, de style byzantin, fut construite sur le Forum Romain. Elle fut appelée initialement Église de la Sainte Trinité puis, en l’honneur de l’Évêque Donat (la ville était déjà au IXe siècle siège de l’évêché) elle prit son nom actuel.

Les Vénitiens durant leur occupation firent construire l’Église de Saint François et l’Église de Saint Dominique en style gothique.

Il y eut par la suite plusieurs vicissitudes historiques, et ce  jusqu’en 1991, lorsque la Croatie est devenue une République indépendante.

Zadar_UniversitàPhoto Domaine Public

Du point de vue culturel, Zadar n’a rien à envier aux autres villes mieux connues: il y a beaucoup de musées, de monuments et d’églises de différents styles, la muraille avec ses portes anciennes et, surtout en été, les événements culturels qui attirent en ville non seulement les touristes étrangers mais aussi beaucoup de monde provenant des autres villes croates. Parmi ces manifestations il y a les SOIRÉES MUSICALES À SAINT DONAT. L’Église de Saint Donat est très haute (27m) et cette caractéristique rend les qualités acoustiques tellement exceptionnelles que chaque exhibition musicale devient une extraordinaire expérience.

Il y a encore beaucoup d’autres événements comme le STREET ART FESTIVAL, le FESTIVAL DE MUSIQUE CONTEMPORAINE et la FÊTE DE LA PLEINE LUNE.

En ce qui concerne les musées, nous pouvons visiter par exemple le MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE, LE MUSÉE NATIONAL et, presque unique dans son genre, le MUSÉE DU VERRE ANTIQUE qui a été créé en 2009; puis, depuis 1972, peuvent aussi être admirés beaucoup d’objets d’ART SACRÉ qui font partie d’une collection qui se trouve dans l’Église de Sainte Marie.

Les Églises sont d’ailleurs nombreuses et chacune est intéressante pour ses différentes caractéristiques: l’Église de SAINT DONAT est de style byzantin mais on peut aussi admirer les vestiges des FORUMS ROMAINS sur lesquels l’Église a été construite. L’Église de SAINT SIMEON conserve le précieux sarcophage du Saint. La Cathédrale de SAINTE ANASTASIE est de style romanique italien.

Toute la partie de la vieille ville est entourée de murs avec des portes anciennes très belles: la PORTE SAINT ROCCO avec sa chapelle, qui sépare le port du marché, la PORTE DU PONT et la PORTE DE LA MER.

Toujours dans la partie ancienne de la ville qui, nous le rappelons, est une péninsule, a été créé l’ORGUE  MARIN qui, avec sa modernité, fait un contraste très suggestif. L’Orgue Marin est une véritable oeuvre d’art de l’architecte Nikola Basic; il se trouve sur la rive Petar Kresimir IV, à proximité du port. Il a été construit en 2005 et se présente comme un large escalier qui descend vers la mer. Des tubes en polyéthylène de différentes inclinaisons et grandeurs ont été installés sous les gradins. Les vagues de la mer produisent l’air qui, ressortant par les ouvertures faites sur le sol, se transforme en sons harmonieux jusqu’à former de vraies mélodies qui enchantent les passants.

La beauté naturelle de Zadar est indiscutable: la ville est située en face d’un archipel  d’îles principales et d’innombrables îlots, habités et non, qui offrent un spectacle unique à tous les voyageurs. Juste en face de Zadar il y a l’île de UGLIAN; puis il y a les Îles DUGI OTOK, MOLAT, PASMAN, IZ et KURNATI (ces dernières forment un ensemble de 152 îles, grandes et habitées ou minuscules et sauvages, et même en fait de simples rochers;  tout cela est devenu le Parc National des Kurnati).

D’ailleurs les sites naturels ne manquent pas à Zadar vu que la ville se trouve au centre de bon nombre de parcs comme par exemple le Parc National des LACS DE PLITVICE, le Parc des CASCADES KRKA, le Parc de PAKLENIKA et le Parc Naturel de TELASCICA.

En résumé, notre séjour à Zadar nous fera apprécier tout ce que seul un lieu splendide peut offrir: une grande beauté qui remplit le coeur et laisse pour toujours un doux souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>