Ciutadella: tout ce qu’il faut voir

Les choses à voir à Ciutadella sont nombreuses et il n’y aura pas seulement la vue à être satisfaite, mais les autres sens aussi, avec l’odeur de la mer, le bruit des vagues sur les rochers et la sensation donnée par le sable sous les pieds nus, sans oublier le goût des mets typiques comme le poisson frais.

Nous parlons ici de Ciutadella, appartenant à l‘île de Minorque; il s’agit de l’île des Baléares située plus au Nord. Les Baléares sont une province autonome de l’Espagne. L’Île de Minorque est la plus sauvage des 4 îles principales. Ciutadella se trouve dans la partie nord-occidentale de l’île et on y arrive en ferry. Dans le passé elle était la capitale de Minorque et ce jusqu’au XVIIIe siècle lorsque les Anglais qui dominaient l’île à cette époque décidèrent de transférer la capitale à Mahon.
Ciutadella_in_MenorcaPhoto  CC-BY de Ian Kirk
Du point de vue historique il y a des témoignages qui remontent à 2000 ans a.C., comme les monuments megalithiques TAULAS, TALAYOTS et les NAVETAS; à moins de 5km de Ciutadella on peut justement admirer un de ces monuments: la NAVETA des TUDONS.
La domination arabe dura jusqu’au Roi Alphonse III.
Il y a encore quelques traces de cette occupation comme, par exemple, le MINARET de la mosquée qui a été transformé en Clocher de la CATHÉDRALE; sur l’ordre du Roi Alphonse III, cette dernière a remplacé la mosquée au XIVe siècle. Le style est gothique catalan et il faut absolument visiter la Chapelle des Âmes qui se trouve à l’intérieur.

Tout le centre historique se trouve autour de la PLACE ES BORN qui est une ancienne place d’armes; on y arrive par un escalier et à son centre il y a un obélisque à la mémoire des victimes des Maures; toute la partie ancienne de la ville peut être visitée à pied, en partant par exemple de la petite Plaça de ses Palmeres appelée aussi  Place Alphonse III, et en continuant par les portiques  (ses Voltes) de la Route Joseph Maria Quadrado.
Aux environs de la Cathédrale il y a beaucoup de palais historiques avec de splendides façades: juste en face de la Cathédrale nous trouvons le PALAIS OLIVES à l’intérieur duquel on peut admirer d’intéressantes fresques et découvertes archéologiques provenant du site de Pujol; il y a aussi le PALAIS SALORT, le PALAIS DE VIVO en style neo classique et le PALAIS DU COMTE DE SAURA du XVIIe siècle.
La Mairie a été construite sur l’ancien alcazar arabe et depuis le Mirador  (Belvèdere) qui se trouve justement derrière la Mairie on peut admirer toute la zone du port, située dans la partie basse de la ville.
A l’entrée du port il y a la Tour Octagonale du CHÂTEAU DE SANT NICOLAU.
Des anciens murs il reste seulement 5 bastions; l’un de ces derniers est le BASTIO DE SA FONT à l’intérieur duquel se trouve le Musée Municipal avec toute une série de découvertes préhistoriques, de l’époque romaine et de la civilisation arabe.
Il y a encore beaucoup d’églises à visiter, en plus de la Cathédrale: l’Église de SANT FRANCESC est l’une des plus anciennes; l’Église du SANT CRIST est très petite et l’ex Église du ROSER est pratiquement une galerie d’art; il y a ensuite le Couvent de Sainte Claire et le Cloître du vieux Monastère qui méritent eux aussi d’être vus.
A Ciutadella, surtout en été, il y a beaucoup de manifestations culturelles et musicales, tout comme plusieurs fêtes patronales. La plus importante de ces fêtes est sans aucun doute celle qui a lieu au mois de juin en l’honneur de SAN JUAN. À cette occasion se déroulent des tournois et des courses de chevaux, tout cela en plein centre-ville. Les chevaux sont nombreux sur l’île et il y a diverses écoles d’équitation. On peut donc suivre des leçons, même pour néophytes, et participer ainsi aux promenades et excursions qui suivent divers parcours aux environs de la ville. Faire un tour à cheval sur les sentiers pleins de charme ou sur la plage est vraiment une expérience unique!
Un autre événement intéressant est le FESTIVAL de MUSIQUE d’Été de Ciutadella; puis il y a aussi le FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ de Minorque. Justement à propos de jazz, les passionnés du genre peuvent écouter leur musique préférée dans un lieu vraiment étrange: il s’agit d’une grotte qui était utilisée dans le passé pour protéger les barques pendant l’hiver.
La zone du port est particulièrement pittoresque et mouvementée et, depuis les terrasses des nombreux bars et restaurants, on peut aussi admirer les barques de pêche typiques appelées ILAUTS qui ne sont certes pas moins belles que les riches yachts qui se trouvent à côté d’elles.
Les pêcheurs sont bien sûr très importants vu que, comme d’ailleurs c’est le cas dans les îles du monde entier, le poisson est le plat principal dans presque tous les menus; la mer est aussi particulièrement riche en crustacés, pour la grande joie des gourmets qui peuvent ainsi facilement les déguster.
En s’éloignant un peu de Ciutadella on rencontre sur la côte de gracieux petits villages de pêcheurs qui résistent encore au tourisme de masse et où l’on peut encore découvrir le vrai visage de Minorque.

Les PLAGES sont naturellement très importantes pour des vacances relaxantes. La plage de Cala Morrell est située à moins de 7km de Ciutadella: il s’agit d’une plage de sable avec des roches des deux côtés; la profondeur de l’eau est parfaite pour la plongée et il y a aussi des grottes sous-marines.
Une autre jolie plage est celle de Algaiarens avec ses hauts rochers de couleur rouge. Vu qu’ il n’y a pas généralement une grande foule, elle est particulièrement reposante.
Toujours dans les environs il y a encore les plages de Son Saura, Cala en Bosc, Cala Blanca et Cala Santandria. Il faut préciser que toutes ces plages ont reçu le drapeau bleu.
Si l’on se dirige vers Nord-Est en partant de Bastio De Sa Font on arrive à PUNTA NATI où il y a un phare; on découvre ainsi un panorama magnifique.

Puerto_de_Ciudadela
Photo CC-BY-SA 3.0 de J.Braun

Il faut préciser par ailleurs que l’île entière, et Ciutadella en particulier, offre au regard des touristes une succession de paysages fabuleux, car la nature n’a pas été trop altérée par la main de l’homme et la ville est agréable à vivre tout en offrant au voyageur qui la visite toutes ses beautés.
Dépêchez-vous et partez donc, vous aussi, à la découverte de Ciutadella!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>