Alicante Curiosités

ALICANTE est une ville où il est possible de se promener ou se relaxer agréablement à l’ombre, même lorsque la chaleur est insupportable un peu partout.

Cette gracieuse et accueillante ville possède en effet plusieurs zones vertes, parcs, places et allées, ainsi que des sites naturels et des sentiers panoramiques dans ses environs. Tous ces lieux ont le même agréable effet sur leurs visiteurs: ils donnent une apaisante sensation de frais lorsqu’il fait très chaud.

Arriver à Alicante est très simple. L’aéroport est situé à 10km, mais on peut aussi y aller en bateau; les ferry qui effectuent la traversée partent depuis plusieurs ports (cliquez ici).

Le port d’Alicante est situé dans la partie Sud-orientale de l’Espagne, dans la Région de Valence; il donne sur la Mer Méditerranée et fait partie de la merveilleuse Costa Blanca.

La ville tout entière, comme d’ailleurs ses environs, se révèle particulièrement agréable même pendant les mois les plus chauds, justement grâce à la présence des nombreuses zones vertes. Il peut s’agir de grands parcs, d’aucuns équipés pour les jeux et les activités sportives, d’autres avec des fontaines et des petits lacs, ou bien de simples allées ou petites places avec des arbres où se promener tranquillement à l’ombre.

Il faut relever aussi que dans toute la ville, tout comme sur les plages, on a pensé aux enfants. En effet on trouve dans les rues divers petits parcs équipés avec des balançoires, toboggans et autres jeux, tout cela très bien tenu et avec le sol en PVC. On retrouve ces mêmes jeux sur quelques plages et sur la promenade du bord de mer. Au centre-ville il y a des décorations amusantes et, dans certaines rues, le dallage a été dessiné de façon à permettre aux enfants de jouer en sautant.

L’une des promenades les plus appréciées en ville est certainement celle de l’EXPLANADA DE AESPANA, une longue allée bordée d’arbres, avec de splendides dalles en marbre rouge d’Alicante.

Alicante-Promenade

Photo: Public Domain

Si l’on désire avoir une vue panoramique sur toute la ville et sur la côte, il faut aller au PARQUE MONTE TOSSAL, qui se trouve sur le Mont Tossal. En continuant la promenade, on arrive au CHÂTEAU DE SAINT FERDINAND.

Le PARQUE DE LA ERETA se trouve sur le Mont de BENACANTIL. Une passerelle l’unit au CHÂTEAU DE SAINTE BARBARA qui est un des lieux symboliques de la ville. Dans le château il y a aussi le Musée de la Ville d’Alicante.

Le JARDIN DE QUIJANO est situé sur la Place Sainte Thérèse, dans le Barrio de Sant Anton. Il s’agit d’un parc très tranquille, avec des arbustes et des plantes fleuries, ainsi que deux étangs artificiels. Au centre du parc il y a un monument, le Panthéon de Quijano.

Dans la partie septentrionale de la ville on trouve le PARQUE LO MORANT. C’est l’un des plus grands et il a aussi des zones pique-nique. La tranquillité de ses allées et de ses sentiers, ainsi que le murmure de ses fontaines aident certainement à se relaxer; ce parc fantastique offre aussi un auditorium où se déroulent en été plusieurs spectacles et concerts.

Au Sud d’Alicante on trouve EL PALMERAL. Comme son nom l’indique, il y a de splendides palmiers, mais aussi des petits lacs et des cascades, ainsi que plusieurs équipements sportifs pour grands et petits.

Le PARQUE CANALEJAS a été réalisé par l’architecte Gonzalez Altus. Les plantes de ficus centenaires, les fontaines, les sculptures et les jeux y sont nombreux, mais la caractéristique qui rend spécial ce parc est la carte de l’Espagne qui est sculptée dans la pierre.

Dans les environs d’Alicante il a encore de nombreux parcs et sites naturels qui méritent d’être vus, comme par exemple la Réserve Naturelle de EL HONDO (ou EL Fondo) et celle de ELCHE.

Puis, toujours dans les environs de la ville, il y a les parcs aquatiques comme le MUNDOMAR MARINE PARK, où l’on peut admirer les dauphins, mais aussi de splendides oiseaux exotiques dans des volières.

Au PARC TERRE NATURE il y a en revanche aussi un zoo avec de nombreuses espèces d’animaux.

Tous ces lieux sont parfaits pour passer des heures ou des journées entières à l’enseigne du relax, mais bien sûr Alicante offre en plus aux touristes maintes autres occupations. D’ailleurs comment renoncer à se baigner dans les eaux cristallines de la mer et à se bronzer sur ses splendides plages?

Tout près du centre-ville, donc on y arrive facilement à pied, il y a la Plage de EL POSTIGUET. Le seul problème de cette plage est qu’il y a toujours beaucoup de monde, justement à cause du fait qu’elle est très proche du centre.
Au Sud du port il y a la Plage de SALADAR URBANOVA.
Une autre plage aussi bien appréciée est celle de SAN JUAN; cette plage est très longue et on peut y pratiquer divers sports aquatiques.

Il est certainement aussi agréable de se promener dans le centre historique et de visiter ainsi les églises et les musées de la ville.

Pour ce qui est des églises, il vaut la peine de visiter la CATHÉDRALE DE SAINT NICOLAS DE BARI, construite au XVIIe siècle, en style baroque, avec sa magnifique coupole bleue; le jardin qui l’entoure est lui aussi très beau et soigné.

Alicante-Cattedrale

Photo: Public Domain

L’EGLISE DE SAINTE MARIE a été construite sur les ruines d’une mosquée arabe; son style est gothique, mais la façade est très riche, en style baroque.

Parmi les musées de la ville, celui qui est le plus curieux est certainement le MUSÉE DE LES FOGUERES. Ce musée est entièrement dédié à la manifestation plus importante d’Alicante, la Fête des Fogueres de Sant Joan. Au début de l’été, et plus exactement le 24 juin, au cours de la fête sont brûlés les « ninots » (ce sont des statues de personnages) construits en bois ou en papier mâché. Le musée conserve une collection de photographies et de costumes, mais aussi des vidéos des fêtes du passé.

Si l’on veut profiter du séjour à Alicante pour voir aussi les Baléares, rien de plus simple, il suffira de prendre le ferry qui effectue très rapidement la traversée jusqu’à ces splendides îles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>