Maroc climat et températures: quand voyager

Le Maroc attire beaucoup de touristes qui choisissent ce pays pour leurs vacances. Avant de réserver il serait prudent de se renseigner tout d’abord sur le climat du Maroc, et plus exactement sur celui des différentes régions qui n’ont pas les mêmes caractéristiques durant toute l’année.

D’ailleurs les exigences de chacun sont elles aussi différentes, il faut donc tenir compte de plusieurs facteurs importants.
Si l’on est obligé de partir à une date précise, en contrôlant le climat des différentes régions dans cette période, on a la possibilité de choisir la destination qui offre le climat le plus favorable, en tenant bien sûr compte du genre de vacances que l’on souhaite. Par exemple, si l’on part en été et le but est celui de se relaxer sur la plage, bronzer et se baigner, on ne choisira certainement pas la même destination que le voyageur qui souhaite aller à l’aventure et découvrir des lieux nouveaux sans devoir souffrir à cause de la chaleur.

MarocoPhoto  CC-BY-SA de Maxme~commonswiki

Si au contraire la destination a déjà été choisie il faudrait, si possible, décider de partir dans la période meilleure pour cette région, surtout pour éviter, par exemple, de devoir utiliser tous les jours un parapluie. Entrons donc dans le vif du sujet:

Le Maroc est un pays situé au Nord-Ouest de l’Afrique. Dans la partie la plus septentrionale, c’est-à-dire depuis le Détroit de Gibraltar jusqu’à l’Algérie, il y a la Mer Méditerranée. Le port de Tanger, sur la pointe nord-occidentale, reçoit quotidiennement les ferry en provenance de l’Espagne et de l’Italie (cliquez ici). C’est l’Océan Atlantique en revanche qui baigne la côte Ouest; sur cette côte se trouvent les villes de Casablanca, Rabat et Agadir, toutes très aimées par les touristes. La ville de Marrakech, elle aussi très fréquentée par les voyageurs, est située dans la zone interne, à 480 mètres d’altitude.

Toute la partie septentrionale  présente un climat typiquement méditerranéen, avec des hivers doux et humides et les étés chauds et secs. La température de l’eau au mois d’août est d’environ 23 degrés.

La côte atlantique est plus fraîche; la température de l’eau est plus ou moins de 21 degrés en août. L’automne et le printemps sont en principe  agréables sur toute la côte.

En revanche les pluies sont plutôt abondantes depuis le mois de novembre jusqu’au mois d’avril, sur les deux côtes, méditerranéenne et atlantique.

Le Maroc est traversé du Nord au Sud par la chaîne de montagnes de l’Atlas et, plus exactement, en partant du Nord: Moyen Atlas, Haut Atlas et Anti Atlas. Ces zones ont des climats assez  différents, le Moyen et le Haut Atlas ont des hivers très rudes qui se prolongent jusqu’au printemps. Les cimes les plus hautes peuvent arriver jusqu’à 4000 mètres d’altitude et on peut skier, car la neige est abondante. En automne et au printemps les pluies sont abondantes.

En descendant plus au Sud, dans la partie de l’Anti-Atlas, nous trouvons la région pre-désertique, avec des vents humides et froids en hiver, chauds et secs en été. Les températures hivernales sont en moyenne de 6 et 11 degrés, avec toutefois des pointes minimales et maximales de 1 et 17 degrés. En été la température moyenne maximale est de 32 degrés mais elle peut aussi parfois atteindre 40 degrés.

Encore plus au Sud le climat est de type désertique, avec des journées très chaudes et des excursions thermiques pendant la nuit. Les températures sont en moyenne de 4 et 21 degrés en hiver et de 26 et 44 degrés en été. En revanche toute la zone du littoral, même si elle est plus au Sud, a des températures agréables en été, et même en hiver. En effet ce dernier est assez doux, la température moyenne minimale étant de 13 degrés et la maximale de 22 degrés. En été, grâce aux brises marines qui rafraîchissent l’air, le thermomètre en principe ne dépasse pas 19 degrés la nuit et 27 degrés pendant la journée.

Voyons maintenant les températures moyennes, saison par saison, des principales villes touristiques du Maroc, et ce en partant du Nord:

TANGER: pendant les mois les plus froids, soit janvier et février, les températures moyennes sont d’environ 9 degrés en ce qui concerne les minimales et de 17 degrés pour les maximales. Il est arrivé toutefois que le thermomètre descende jusqu’à 0 degrés ou que la température maximale soit de 27 degrés. Les pluies peuvent être abondantes. Au mois d’avril les températures moyennes sont de 13 et 21 degrés, avec des pointes de 4 et 30 degrés. Les pluies commencent à diminuer. Au moi d’août on a en moyenne 24 degrés, mais il y a des jours où on dépasse 30 degrés.

TangeriPhoto CC-BY-SA 3.0 de Hedwig Storch

CASABLANCA et RABAT  sont assez proches et ont donc le même climat: pendant les mois de janvier et février les moyennes sont de 8 et 18 degrés et le thermomètre descend rarement sous 0 degré. En avril les températures minimales vont de 8 à 15 degrés et les maximales sont en moyenne de 23 degrés. Il est arrivé toutefois que le thermomètre monte jusqu’à plus de 30 degrés. Au mois d’août on a environ 27 degrés, avec des pointes exceptionnelles de plus de 40 degrés. Les pluies sont plus fréquentes pendant les mois de novembre et décembre.

AGADIR et ESSAOUIRA ont un hiver doux avec peu de pluie; cette dernière devient plus fréquente en automne et au printemps. Les températures sont aussi agréables en été car elles ne sont généralement pas trop élevées; les minimales sont en moyenne de 18 degrés et les maximales de 30 degrés. En janvier on a en moyenne 7-8 degrés la nuit et 22 degrés aux heures les plus chaudes de la journée. Au mois d’avril les températures vont de 12 à 25 degrés en moyenne.

En conclusion, en hiver la zone désertique du Sud pourrait être agréable, en tenant compte toutefois du fait qu’ il faut bien se couvrir, surtout la nuit. En été peuvent être conseillées soit la zone méditerranéenne, soit celles du Moyen Atlas et du Haut Atlas, comme d’ailleurs la zone de la côte atlantique, surtout la partie au Sud d’Agadir, en n’oubliant toutefois pas que l’on risque d’avoir aussi des journées très chaudes. En automne et au printemps à Casablanca et à Rabat on devrait en principe avoir des belles journées sans trop de pluie, tout comme à Tanger. On peut aussi se baigner, si l’on n’est pas trop frileux.

Le choix que l’on fera, sur la base aussi du genre de vacances désiré (trekking ou ski en montagne, relax sur les plages, visites aux cités impériales ou encore excursions) aura de toutes façons un résultat identique: celui de faire apprécier toutes les caractéristiques du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>