Vacances à Toulon

Si l’on dit Provence on pense tout de suite à de grandes étendues de lavande pleines de couleurs et de parfums.
Mais la Provence est aussi culture et histoire. Un exemple: TOULON est une ville où la nature se marie parfaitement avec tout ce que l’homme a construit.

TOULON est une localité du Sud-est de la France; il s’agit d’un port sur la Mer Méditerranée, entre Marseille et Saint-Tropez.
Même si les villes les plus célèbres de la région  (Provence/Alpes/Côte d’Azur )sont Marseille et Nice, Toulon est la plus importante base navale française: en effet la Préfecture Maritime de la Méditerranée se trouve justement dans cette ville.

Tolone
Photo Public Domain

Choisir de passer quelques jours à Toulon signifie se donner la possibilité d’utiliser au mieux les vacances, soit pour le relax de ses plages que pour l’intérêt culturel et historique de la vieille ville.

La côte offre kilomètres sur kilomètres de plages de sable, mais aussi de petites criques cachées parmi les rochers et les pinèdes.

En arrivant par bateau (cliquez ici) on est tout de suite conquis par le spectacle fantastique qu’ offre la rade de Toulon avec ses plages, son port, l’arsenal et les tours fortifiées.

Les fortifications sont anciennes et nombreuses: la TOUR ROYALE, ordonnée par Louis XII, remonte à l’an 1513; par la suite, au XVIIe siècle, ont été érigés deux autres forts en face de la Tour Royale pour mieux défendre l’entrée du port.

Le FORT SAINT-LOUIS se trouve sur le Littoral F.Mistral. Il fut édifié en 1696; par la suite il fut détruit et enfin reconstruit.

Dans le FORT BALAGUIER, sur la Corniche Bonaparte-La Seyne, on peut aussi visiter un musée.

La TOUR CARRÉE est située dans l’arsenal. Il y a aussi un clocher qui sonnait les heures de début et fin de travail.

La base navale est très grande, il y a les bâtiments de la Marine Nationale et, encore, le cimetière marin, un peu nostalgique,  car dernier mouillage des navires.

L’importance de la mer et de la navigation est rappelée dans la ville entière, en témoignage de ce qui était dans le passé, mais reste encore de nos jours, la principale ressource des habitants de Toulon.

À Place Monsenergue il y a le MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE. Il s’agit d’un musée très intéressant, comme l’est d’ailleurs la porte monumentale qui se trouve à l’entrée. Cette dernière est classée monument historique et date du XIIe siècle; des deux côtés de la porte il y a les statues de Mars et de Minerve.

Dans le Carré du Port on peut admirer la statue en bronze représentant le GÉNIE DE LA NAVIGATION. C’est une oeuvre du sculpteur L.Daumas créée en l’honneur du Roi Louis-Philippe.

Dans la zone du Passage des Capucins se trouve une reproduction monumentale et très fidèle de l’avant d’un navire de la flotte du Roi.

Les fontaines sont nombreuses, on en compte 18 dans toute la ville. La FONTAINE DE LA FÉDÉRATION est située sur la Place de la Liberté. Sur cette même Place on peut aussi admirer la splendide façade du Grand Hôtel, datant de 1869.

Le Palais de l’OPÉRA, sur la Place Victor Hugo, est lui aussi magnifique; l’Opéra de Toulon fut inauguré en 1862.

Les passionnés d’art ont la possibilité de visiter maints musées qui sont certainement en mesure de les intéresser. Le MUSÉE D’ART se trouve sur le Boulevard Maréchal Leclerc; dans la même rue il y a aussi l’HÔTEL DES ARTS qui est un Centre d’Art Contemporain. Pour tous ceux qui désirent améliorer leurs connaissances sur des cultures différentes, il est conseillé de visiter le MUSÉE DES ARTS ASIATIQUES qui est situé près du Fort Saint-Louis.

Les férus de photographie peuvent admirer les intéressantes et nombreuses expositions à la MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE qui se trouve sur la Place du Globe.

L’histoire est en revanche la principale vedette du MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE de Toulon et du Var, tout comme d’ailleurs au MUSÉE D’HISTOIRE DE TOULON hébergé dans un beau palais de la Renaissance; l’entrée est libre.

Au coeur de la vieille ville la CATHÉDRALE de SAINTE-MARIE-DE-LA-SEDS offre au regard du visiteur un étrange mélange de styles: la construction est en style roman mais la façade est classique avec des éléments baroques; le clocher en revanche est en pur style provençal.

Toute la zone de la vieille ville est très suggestive; la ceinture fortifiée est encore en partie visible, comme par exemple dans le quartier des Lices ou encore, sur la Place Armand Vallé, à la PORTE D’ITALIE.

LA PORTE DES ATLANTES est elle aussi classée monument historique; elle a été créée en 1657 par le sculpteur Pierre Puget.

On peut visiter toute la partie historique de la ville avec le petit train touristique blanc; la promenade est très agréable et l’on se rend de la vieille ville aux plus belles plages de la rade.

Bien sûr Toulon est aussi  une ville balnéaire et l’on est tellement bien sur ses plages, qu’il s’agisse de celles très fréquentées ou de celles plus cachées, qu’il est toujours difficile de s’en aller.

Les plages les plus connues sont celles DU MOURILLON. Il n’y a ici que l’embarras du choix entre de longues étendues de sable ou de petites plages sauvages comme celles de LA MÎTRE, MÉJEAN et MAGAUD. Le long du sentier qui longe la côte de Cap-Brun il y a aussi différentes petites criques cachées par les pinèdes.

Toute la rade peut être vue depuis les bateaux-bus qui vont de Toulon aux différentes plages, mais aussi aux Îles d’Hyères, à l’Île de Levant fréquentée surtout par les nudistes, au Port Cros qui est un parc naturel depuis 1963 et présente donc quelques règles à respecter, et, enfin, à la presqu’île de Mandrier qui se trouve à l’extrémité Sud de la baie, à une distance d’environ 15km de la ville. Au cours de cette promenade en bateau on peut mieux admirer la côte ainsi que la limpidité de la mer. Il est également possible de voir les élevages de moules dans la Baie de Lazaret.

Tolone2

Photo CC-BY-SA 3.0 de David.Monniaux

Une excursion à faire absolument car elle ne laisse personne indifférent est celle sur le Mont Faron, à 542 mètres d’altitude, en téléphérique. Une fois arrivés on aura sous les yeux un panorama exceptionnel sur toute la ville. Le seul inconvénient est que dans les journées de grand vent le téléphérique ne fonctionne pas.

Voilà, le petit tour virtuel dans la ville de Toulon est conclus, en attendant de faire au plus tôt le tour réel!

Cliquez ici pour rejoindre Toulon en bateau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>