Almeria Plages

La côte la plus belle et la plus sauvage de toute la Région de l’Andalousie est sans aucun doute celle d’ ALMERIA. Ici les PLAGES ont un aspect tellement naturel qu’elles attirent tous ceux qui désirent être en étroit contact avec la nature.

On sait que, habituellement, les commodités qu’offrent la plupart des plages bien équipées d’autres zones de la côte espagnole ou européenne ne sont pas des alliées de la beauté naturelle du paysage. En revanche, dans toute la zone d’Almeria, même si toutefois elles ne manquent pas, l’attrait principal reste la nature qui est toujours souveraine.

Porto-di-Almerìa-1Photo  Pubblic Domain

Avant de décrire les plages, voyons tout d’abord leur situation géographique:

Almeria se trouve au Sud de l’Espagne, dans la Région de l’Andalousie. La ville est très moderne avec toutefois des aspects typiques de ses origines arabes. Le port, sur la Mer Méditerranée, est très fréquenté du point de vue commercial, mais aussi touristique (cliquez ici ).

La côte d’Almeria, comprenant la zone orientale et celle occidentale en direction de Malaga, se développe sur plus de 200 kilomètres.

Dans la zone orientale, en direction de S.José, il y a l’un des sites naturels les plus beaux au monde, sans aucune exagération: c’est le PARQUE NATURAL DE CABO DE GATA qui fait partie de la Commune de Nijar. Il s’agit d’une réserve et, plus exactement, d’une réserve de la biosphère comme l’a décrété l’Unesco en 1997. Il y a plus de 60 kilomètres de plages sauvages. Rien ne déturpe le paysage : les montagnes du Cabo protègent les rubans de sable ainsi que les rochers et le regard peut suivre les lignes de la mer jusqu’au promontoire. Passé le promontoire, la côte se présente surtout sous la forme de falaises, et ce jusqu’à la Baie de S.José.

Voici donc quelques plages, juste pour avoir une idée de la côte et de ce qu’elle nous réserve :

À 4 km de S.José il y a la plage préférée de tous ceux qui aiment le contact avec la nature: PLAYA DE MONSUL. On y arrive par un sentier qui nous offre déjà un aperçu de l’atmosphère que l’on respire ici: cactus et buissons parfumés nous accompagnent jusqu’à la plage; ici les dunes volcaniques sont formées de sable foncé. La profondeur de l’eau permet aussi la baignade à tous ceux qui ne savent pas nager, tout en étant parfaitement agréable pour les plongées vues la transparence et la limpidité de l’eau. D’ici on peut voir le phare de Cabo de Gata; cette plage est fréquentée aussi par les nudistes.

San_José03Photo CC-BY-SA de Nikater

En Espagne le nudisme est permis et praticable sur toutes les plages. Dans la plupart de ces dernières il y a des zones réservées, mais il est vrai que presque plus personne ne fait attention aux nudistes. Il y a même des hôtels et villages touristiques où le nudisme est permis non seulement sur la plage, mais aussi pour toutes les activités de la journée, comme par exemple les sports. La seule restriction regarde en général le restaurant.
Dans la zone d’Almeria il y a des resort et des hôtels de ce genre. Le plus grand est sans doute le VERA PLAYA. Il s’agit d’un village touristique avec une plage de 2 km, hôtel et supermarché, sans oublier les terrains de sport. On peut donc, pendant l’entière journée et même pendant toutes les vacances, oublier les habits, à l’exception des repas au restaurant.

Le COSTA NATURA est lui aussi un resort pour nudistes, avec piscine et terrains de sport.

Pour en revenir aux plages, il y a la PLAYA DE LOS GENOVESES, séparée de celle de Monsul par le promontoire. Depuis la Playa de los Genoveses, en passant par de petites criques entre les rochers, on arrive au phare de Cabo de Gata.

Passé le phare, à 10 km de S.José, il y a CALA ARENA, une délicieuse petite plage de sable doré; elle n’est habituellement pas trop fréquentée, mais c’est justement le fait qu’elle soit sauvage qui fait son charme.

Si l’on préfère rester dans les environs d’Almeria, il y a la Plage de SAN TELMO où, là aussi, il n’y a normalement pas grande foule; vue de loin elle fait penser à un paysage lunaire ou, mieux encore, à celui d’un western. C’est certainement le motif pour lequel divers metteurs en scène ont choisi la zone d’Almeria pour y tourner des films western (l’un de ces metteurs en scène est le fameux Sergio Leone qui a tourné ici diverses scènes de ses « spaghetti western »).

Si l’on se dirige vers Malaga, donc à l’Ouest, on trouve à 8 km d’Almeria le centre balnéaire de AGUADULCE.

En ce qui concerne les campings, ils sont très nombreux sur toute la côte d’Almeria: il y a par exemple La Garrofa, La Caleta, Roquetas, Éco Camping Cabo de Gata, et beaucoup d’autres encore.

Les sportifs peuvent pratiquer leur sport préféré sur beaucoup de plages, tout comme dans les villages touristiques et dans les campings; qu’il s’agisse de canotage, windsurf, voile, kayak ou plongée, il a la possibilité de donner libre cours à sa passion, et ce non seulement pour les sports aquatiques, mais aussi pour le tennis, le beach volley et divers autres sports.

Enfin, le soir venu, après une journée entière à la plage entre relax et sport, il est vivement conseillé de se rendre dans le centre d’Almeria où la plupart des restaurants offrent les meilleurs plats typiques de la cuisine espagnole. Le choix de la suite de la soirée dépendra des goûts de chacun (peut-être aussi de l’âge): soit une agréable promenade à la découverte de la ville, soit l’animation d’une discothèque!

Pour rejoindre Almeria en bateau cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>