10 Curiosités sur la France

Si l’on parle de la France (réservez ici des ferries) et de ses caractéristiques curieuses, on pense à quelques lieux communs comme, par exemple, le fait que les Français, après avoir acheté la baguette, la portent sous le bras!
Nous préférons parler ici de quelques curiosités absolument réelles qui touchent divers arguments.

– L’on pense que le CROISSANT que l’on mange en France et le « cornetto » du petit déjeuner au bar en Italie soient identiques. C’est faux car le croissant est fait avec une pâte feuilletée très riche en beurre et le cornetto, même s’il contient lui aussi pas mal de beurre, est fait avec une pâte levée (pâte brioche). À la question lequel est le meilleur on préfère ne pas répondre, car ils sont tous deux excellents!

– En France, et plus exactement à Arcachon, pas loin de Bordeaux, il y a la dune naturelle plus haute d’Europe, la DUNE DU PYLAT, reconnue Grand Site National. Il s’agit de 105 mètres de sable qu’il faut absolument escalader pour jouir d’un panorama exceptionnel.

– On entend toujours parler de la Côte d’Azur, mais en France il y a aussi celle qui est appelée la CÔTE D’ARGENT. Elle se trouve au Sud-ouest de la France, sur l’Atlantique; c’est toute la zone située entre l’estuaire de la Gironde et Anglet, aux portes de la côte basque. Il y a là des plages parfaites pour tous ceux qui aiment pratiquer le surf.

– Presque un tiers de l’humanité vit dans des maisons faites de terre; on pense peut-être que cela se fait seulement en Afrique; il y a toutefois une ancienne tradition française qui fait que ce naturel, économique et écologique élément soit utilisé dans la construction des maisons. Dans le passé on l’utilisait principalement en Bretagne, mais aussi dans d’autres régions françaises. Depuis quelque temps la TERRE CRUE (c’est de l’argile tout simplement humidifiée) a été redécouverte et utilisée par les architectes français dans la construction de beaucoup de maisons, d’autant plus qu’il s’agit d’un parfait isolant, très bon marché.

– La boisson la plus aimée et la plus utilisée par les Français, après bien sûr le vin et le champagne, est le PASTIS. Il s’agit d’une boisson alcoolique à base d’anis qui est diluée avec de l’eau. On la buvait à l’origine surtout dans le Sud de la France mais, par la suite, sa consommation s’est répandue aussi au reste de la France et il n’est pas rare depuis quelque temps de trouver cette boisson aussi en Italie, surtout dans le Nord.

– La ville d’Avignon a été pendant de longues années le siège de la papauté. Le Palais des Papes est seulement l’un des nombreux palais et églises à visiter dans cette ville splendide. Mais quel était le coût de la présence du Pape à Avignon? Voici un petit exemple: le COURONNEMENT du Pape Clément VI, le 19 mai 1342, fut conclu par un festin à peu dire pantagruélique: à cette occasion on tua 118 boeufs, 60 porcs, 914 chevreaux, 1023 moutons, 101 veaux, 10471 poulets, 1446 oies, ecc…! On brûla 6240 quintaux de bois et, tout cela pour plus de 3000 invités.

Avignon

Photo CC-BY-SA 3.0 de Jean-Marc Rosier

– Le carnaval est une occasion de fêtes, défilés et mascarades dans beaucoup de pays. D’aucuns sont très célèbres comme celui de Rio de Janeiro; mais, même si moins connues, les festivités du carnaval dans d’autres villes peuvent être tout aussi intéressantes pour leur particularité. Le CARNAVAL DE NICE, (ville du Sud de la France, sur la Méditerranée, où l’on arrive aussi en ferry) (cliquez ici), dure 3 semaines pendant lesquelles il y a au moins 7 défilés de chars allégoriques et, particularité de ce carnaval, au moins 5 « batailles de fleurs ». Sur la fameuse Promenade des Anglais, roses, oeillets, mimosas et glaïeuls sont lancés en grande quantité aux spectateurs. Dans le siècle passé on pouvait admirer les aristocratiques carrosses magnifiquement décorées de fleurs et voir aussi les nobles français, tout comme ceux étrangers, se passer très élégamment, d’une carrosse à l’autre, des bouquets de fleurs.

– L’OPÉRA de Paris est une véritable institution qui n’a pas moins d’importance que d’autres lieux symboliques de La Ville Lumière. L’architecte Garnier, lorsqu’il a pris en main la reconstruction de l’Opéra, en 1861, a créé un vrai chef-d’oeuvre. Tout le monde n’est pas à connaissance du fait que l’entrée actuelle, jusqu’à la deuxième guerre mondiale, était l’entrée des gens modestes, c’est-à-dire ceux qui arrivaient à pied. En revanche les aristocrates, qui arrivaient en carrosse (par la suite en voiture), entraient par l’entrée réservée aux abonnés, dans le pavillon situé à l’est. Une fois entrés, ils pouvaient s’admirer dans les grands miroirs de la rotonde avant d’arriver au grand escalier monumental, tout en marbre précieux.

Palais_Garnier

Photo CC-BY-SA 2.5 de Berthold Werner

– Le mot CHEF est depuis longtemps utilisé en cuisine pour indiquer un cuisinier professionnel. Ces dernières années l’intérêt pour cette profession a augmenté, surtout de la part des jeunes. Mais pourquoi dit-on chef dans le monde entier? Le mot vient du latin caput, dans le sens de tête. Dans le domaine de la cuisine il y avait une véritable structure pyramidale, et ce déjà à la fin du XIXème siècle. Le grand Escoffier a perfectionné cette structure avec la division très précise des rôles: le chef des sauces, le chef des soupes, celui des viandes, du poisson, de la pâtisserie, etc… Comme la cuisine française a de tout temps eu une grande importance dans le monde entier, on utilise les termes français pour désigner maintes préparations culinaires; c’est ce qui fait que le  » cuisinier » dans toutes les langues est devenu partout le chef!

– Même si le croissant fait partie du petit-déjeuner typique français, dans la plupart des foyers c’est la fameuse baguette qui prime. En général elle est coupée dans le sens de la longueur et abondamment tartinée avec du beurre et de la confiture. Jusque-là rien de particulièrement étonnant, il est vrai. Mais ensuite cette tartine est plongée dans le café au lait; résultat: le lait se couvre d’une superficie huileuse qui n’est pas très appétissante, mais, ne vous fiez pas à l’apparence, car tout cela est en fin de compte excellent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>