Fêtes et Festivités en Corse

En Corse les traditions sont très importantes et, sur l’île entière et tout au long de l’année, il y a des fêtes religieuses et d’autres bien plus païennes comme, par exemple, la fête du porc. Il y a aussi divers événements et  commémorations qui se succèdent à rythme serré, sans oublier les nombreuses kermesses.

Si l’on désire mouvementer les vacances en participant à ces festivités, il n’y a rien de plus simple: il suffit de choisir la bonne période en tenant compte du calendrier des fêtes.

On peut arriver toute l’année en bateau dans les divers ports de la Corse (cliquez ici). Toutes les localités sont bien reliées, même avec les transports publics.

Si l’on désire des vacances gastronomiques, on peut déjà partir en février, pour A TUMBERA qui est une tradition très ancienne; la fête se déroule à Renno, dans le Sud de la Corse, et correspond aux jours pendant lesquels sont tués les porcs; cela était déjà dans le temps l’occasion de fêter avec les voisins qui participaient à l’abattage. Actuellement, pendant la kermesse, sont proposés tous les produits provenant du porc comme le jambon, les saucisses, etc…

Au mois de mai, à Venaco, il y a la FIERA DI U CASGIU, donc la Foire du Fromage; on peut à cette occasion déguster tous les fromages frais corses.

La Corse est aussi très riche en amandes, noisettes et châtaignes; ces excellents produits sont utilisés dans beaucoup de préparations culinaires proposées pendant les kermesses.

À Cervione, au mois d’août, il y a la FIERA DI A NUCIOLA (la Foire de la Noisette). Toujours en août, mais cette fois à Aragno, il y a la FIERA DE L’AMANDULU (Foire de l’Amandier).

La GHJURNATA DI A CASTAGNA ( la Journée de la Châtaigne) se déroule à Eviso au mois de novembre, alors que pour la FIERA DI A CASTAGNA (la Foire de la Châtaigne), à Bocognano, il faut attendre le mois de décembre.

Un produit exceptionnel est mis en valeur à Bastelica, au mois de novembre, avec A NOSTRA MELA ( Notre Pomme): il s’agit des pommes de la Vallée du Prunelli.

Pour ce qui est des fêtes religieuses, il y en a un grand nombre dans toutes les localités de la Corse, mais la période la plus riche en festivités est certainement celle de PÂQUES lorsque, un peu partout, il y a des processions et des représentations de la passion du Christ, comme par exemple à Calvi.

Le 19 mars, à Bastia, on fête Saint-Joseph qui est le Saint Patron de la ville.

Toujours à Bastia, le 3 mai, on peut voir la procession du CHRIST NOIR DES MIRACLES (il s’agit d’une statue retrouvée au fond de la mer); cette procession finit avec la bénédiction en mer.

La Fête de SAINT-ERASME, le Saint Protecteur des pêcheurs et des marins, se déroule en juin dans beaucoup de localités comme à Bastia, Ajaccio et Calvi. Habituellement il y a une procession, mais ensuite, en général, il y a aussi la dégustation de poisson.

Toujours au mois de juin, à Colle di Bavella, on fête NOTRE-DAME DES NEIGES; on se rend en pèlerinage sur la montagne, en fait sur le point le plus haut, où se trouve la statue de la Madone des Neiges.

Le 24 juin, dans de nombreuses localités, on célèbre LES FEUX DE LA SAINT-JEAN qui marquent le début de l’été; le soir du 23 juin déjà on allume les « fugare » (feux).

À Bonifacio, le 8 septembre, il y a la FÊTE DE LA NATIVITÉ DE LA VIERGE.

Plus tard, le 8 décembre, on célèbre dans l’île entière la FESTA DI A NAZIONE pour demander la protection de l’Immaculée Conception.

Il y a par ailleurs des commémorations qui  rappellent le passé historique de la Corse. L’une de ces fêtes se déroule à Ajaccio du 13 au 15 août pour l’anniversaire de la naissance de Napoléon; il s’agit des FÊTES NAPOLÉONIENNES, avec diverses manifestations qui comprennent aussi des défilés en costumes d’époque.
Aiaccio

Photo CC-BY-SA 2.0 de dmytrok

Toujours à Ajaccio, pendant les mois de juillet et août, et toutes les semaines, le jeudi, il y a la RELÈVE DE LA GARDE.

En revanche à Bastia, c’est pendant une nuit entière, au mois de juillet, que 150 figurants en costumes d’époque représentent le spectacle historique « U CAMBIU DI BASTIA » appelé aussi la RELÈVE DES GOUVERNEURS.

Bien sûr la FÊTE NATIONALE française du 14 juillet est célébrée sur toute l’île avec diverses festivités et feux d’artifices.

Tout au long de l’année, mais surtout en été, il y a de nombreux festivals de musique, quelques uns même internationaux. L’un des plus importants se déroule dans la localité de Patrimonio pendant tout le mois de juillet; il s’agit du Festival NUITS DE LA GUITARE.

Toujours au mois de juillet, mais cette fois à Ajaccio, sur la Place du Diamant, AU SON DES MANDOLINES est un spectacle presque unique dans son genre et qui est, lui aussi, d’importance internationale.

À Bastia aussi on écoute de la musique pendant tout l’été; dans ce cas les divers concerts de BASTIA IN MUSICA touchent presque tous les genres musicaux.

Pour les passionnés de jazz en particulier, il y a plusieurs événements qui peuvent être intéressants, dans diverses localités:

À Bastia, en avril, il y a le FESTIVAL JAZZ ÉQUINOXE.

Au mois de juillet, mais cette fois à Calvi, se déroule le FESTIVAL JAZZ qui attire beaucoup d’artistes internationaux.

Il en va de même pour le JAZZ AU COUVENT de Cervioni, dans la période de fin juillet – début août.

La musique populaire est la protagoniste de FESTIMUSICA qui se déroule à L’île-Rousse au mois de juin. Ce festival de musique populaire fait connaître non seulement la musique traditionnelle corse, mais aussi celle de la Sardaigne et d’autres régions.

À Bastia, en général pendant la période qui va de février à avril, on parle de cinéma avec le Festival du Cinéma: RENCONTRES DU CINÉMA ITALIEN, RENCONTRES DU CINÉMA ESPAGNOL et RENCONTRES DU CINÉMA ANGLAIS.

Bastia
Photo CC-BY-SA 3.0 de Miguel2b

Il y a encore maintes autres fêtes traditionnelles en Corse, comme la FIERA DI U MARE (Foire de la Mer) à Solenzana au mois de juin, la FIERA DI U VINO (la Foire du Vin) à Luri et, toujours en juin, CAVALL’IN FESTA (Chevaux en Fête) à Corte et la FIERA DI L’ALIVU (Foire de l’Olivier) à Montegrosso; au mois de septembre il y a U MIELE IN FESTA (le Miel en Fête) à Murzo et, en août, la FIERA CAMPESTRE ( Foire Champêtre) à Colle di Prato.

De toutes façons, cela est certain, on ne risque pas de s’ennuyer pendant les vacances en Corse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>