Curiosités sur l’Espagne que, peut être, tu ne connais pas

L’Espagne est un pays tout à découvrir: il est en même temps plein de traditions et d’histoire, mais aussi dynamique et moderne.

Chaque année l’Espagne accueille de nombreux touristes qui y arrivent en avion, en voiture ou en bateau. En outre beaucoup de jeunes choisissent l’Espagne pour y étudier et, depuis quelques années, un grand nombre d’entre eux décide d’y rester pour travailler. D’ailleurs la vie en Espagne est tranquille et agréable, les plats espagnols sont excellents et la population est très accueillante. Mais connaissons-nous bien l’Espagne? On ne peut certes pas décrire en quelques mots cet intéressant et animé pays, mais essayons au moins de découvrir à son sujet quelques curiosités et caractéristiques.

– Lorsque l’on parle des Baléares, on pense tout de suite au soleil, à la mer et aux plages. Mais saviez-vous qu’à Majorque il y a aussi la montagne où il peut même neiger en hiver? Nous parlons de la SIERRA DE TRAMUNTANA, lieu par ailleurs déclaré patrimoine de l’humanité par l’Unesco. La chaîne de montagnes se développe sur 100 km, parallèlement à la côte et le sommet le plus haut, Puig Major, atteint 1445 mètres.

– La PAELLA est l’un des plats les plus connus de la cuisine espagnole, on peut même dire que c’est le plus célèbre. Mais parler simplement de paella ne veut pas dire grand chose car il y en a de nombreux types différents et la recette change de région en région. Il y a, par exemple, la paella à la valencienne, celle à la catalane, dans les zones côtières il y a aussi la paella à la marisco, etc… La recette la plus connue dans le monde entier est la mixte, c’est-à-dire celle qui contient du poulet, des légumes et du poisson (l’ingrédient principal est bien sûr le riz) mais il y a aussi la paella avec les légumes secs, celle qui contient exclusivement du poisson et des fruits de mer, avec ou sans légumes; en fait beaucoup de variantes mais toutes avec le même résultat: elles sont excellentes!

Paella_de_marisco_01Photo CC-BY 2.0 de Manuel Martín Vicente

– Tout le monde ou presque a  entendu parler du CHEMIN DE SANTIAGO DE COMPOSTELA; on pourrait penser que c’est un pèlerinage comme tant d’autres, mais ce n’est pas du tout cela car il ne s’agit pas ici seulement de foi ou de religion, mais de beaucoup plus. Le temps employé pour le parcours peut être différent d’une personne à l’autre, mais cela est de toutes façons assez long. Il faut penser que, si l’on part depuis les Pyrénées et l’on finit le chemin à Finistère, après avoir dépassé Santiago, on aura parcouru plus de 700 kilomètres à pied. Mais ce qui fait que cette expérience soit absolument unique est que cela permet de traverser des zones splendides qui, malgré la grande fatigue physique, donnent des sensations que l’on n’oubliera pas. On se fait de nouveaux amis mais on peut aussi, si on le désire, rester en complète solitude; le voyage devient ainsi le moyen de connaître les autres, mais aussi et surtout soi-même. Ce qui est important, en fin de compte, est que le Chemin de Compostela aura donné beaucoup plus que ce qu’on pouvait imaginer.

– Le PARCO CANALEJAS, qui est situé à Alicante, dans la partie Sud-orientale de l’Espagne, pourrait être tout simplement un parc vert comme tant d’autres, avec des arbres, des fleurs, des fontaines et des statues, pour s’y promener en tout relax. Ce qui fait que ce parc soit absolument unique et à visiter absolument, est qu’il contient la carte de l’Espagne qui, au lieu d’être tout simplement imprimée sur quelque affiche ou panneau, a été sculptée dans la pierre.

– l’une des traditions les plus antiques espagnoles est celle de manger 12 grains de raisin la nuit de NOUVEL AN. Dans presque toutes les villes espagnoles, tout comme dans les petits villages, les habitants vont dans les rues et les places afin de fêter l’arrivée de la nouvelle année. À minuit, à chaque coup de cloche, il faut manger un grain de raisin, donc 12 en tout. La tradition veut que cela porte bonheur pour la nouvelle année.

– Les beaux et intéressants musées à visiter ne manquent certainement pas en Espagne, on n’a en fait que l’embarras du choix. À Malaga, par exemple, il y a aussi un musée entièrement dédié au FLAMENCO. Il s’agit du Musée Pena Juan Breva qui porte le nom de l’un des plus importants chanteurs de flamenco. On peut, en visitant ce musée, comprendre toute l’importance du flamenco dans la vie des Espagnols: photographies, tableaux, costumes d’époque, guitares anciennes et encore disques, films et livres, enfin tout ce qui démontre, s’il en est besoin, que le flamenco est aussi un art.

– Le mouvement hippie a été,  à partir de la fin des années 60, très important et incisif: il signifiait surtout liberté. La mode de cette époque était elle aussi particulièrement colorée et amusante. Aujourd’hui encore de nombreux stylistes la proposent de temps en temps. En Espagne, et plus exactement aux Baléares, les hippies trouvèrent tout ce qu’ils désiraient; ils s’établirent ainsi en grand nombre dans chacune des 4 îles et, aujourd’hui encore, les petits marchés hippies des Baléares sont une attraction pour les touristes.

– Barcelone est certainement la ville espagnole la plus aimée par les touristes, surtout par les jeunes. On y arrive facilement, en bateau aussi, et elle offre tout ce qui peut plaire et intéresser, comme l’architecture de Gaudì et les musées, sans oublier tout le divertissement possible et imaginable. Mais, pour se promener, il y a les RAMBLAS qui sont en fait des allées toujours pleines de monde, que ce soit de jour ou de nuit, avec des attractions; on peut y admirer des artistes de rue ou manger quelque chose au vol. Les Ramblas les plus célèbres sont celle de Canaletes, celle dels Estudis et la Rambla de Mar.

Barcellona_ramblas_2004_09Photo CC-BY-SA de Mac9

– Le CHIRINGUITO n’est pas, comme on pourrait penser, un plat espagnol, mais il s’agit d’un endroit où boire et manger sur les plages espagnoles. Cela peut être une simple cabane en bambou avec des tables en bois ou, au contraire, un restaurant bien équipé et luxueux. Ce qui est sûr c’est qu’il est bien agréable de boire une cerveza bien fraîche ou de manger de l’excellent poisson grillé, et tout cela sans avoir besoin de se déplacer de la plage!

– L’Espagne est assez à l’avant-garde pour tout ce qui concerne le NUDISME. Il y a en effet, sur presque toutes les plages espagnoles, une zone réservée aux nudistes; il y a même des villages-vacances, des resorts ou des campings qui ont été entièrement conçus pour le nudisme. Cela n’est en fait que le désir de vivre tout simplement en  harmonie avec la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>