Les 10 plus belles plages de Crète

Crète est la plus importante des îles grecques et, en parlant de ses plages, on pourrait presque dire que, vu qu’il s’agit d’une île, c’est comme si l’on parlait d’une très longue et unique plage!

Mais bien sûr, vu que ce n’est pas une île déserte, ses plages sont pour la plupart bien équipées; on peut toutefois encore trouver beaucoup de petites plages libres, surtout dans les coins que l’on peut atteindre difficilement. Pour tous ceux qui aiment les rochers, il sera encore plus facile de trouver des coins tranquilles, vu que les falaises à pic sur la mer sont nombreuses et fréquentées seulement par ceux qui peuvent s’aventurer sur les roches.

Commençons par dire que l’Île de Crète attire beaucoup de touristes qui savent bien qu’ils pourront y trouver tout ce que l’on désire lors des vacances au bord de mer: soleil, mer cristalline, culture et, pourquoi pas, bonne cuisine.

Les villes principales se trouvent sur la côte septentrionale et sont Chania et Heraklion, où l’on arrive facilement en bateau (cliquez ici). Ces deux villes sont particulièrement pittoresques et offrent aux voyageurs et aux touristes qui les visitent tout ce qu’il y a de mieux dans beaucoup de domaines: la culture grecque, la gastronomie locale et, bien sûr, de fantastiques plages.

La côte méridionale est bien plus sauvage que celle septentrionale, même si les localités balnéaires avec de belles plages équipées ne manquent certes pas. Dans tous les cas, du Nord au Sud ou de l’Est à l’Ouest, la mer est toujours splendide, avec ses eaux limpides et chaudes, un peu plus froides à certains endroits à cause des courants, mais toujours très agréables pour la baignade, les plongées sous-marines ou les sports aquatiques.

– La première plage que nous proposons est certainement l’une des plus suggestives, même s’il n’est pas très facile d’y arriver; il s’agit de la lagune de BALOS. Ce lieu enchanté est situé dans la partie septentrionale de la côte, dans la péninsule de Gramvousa; la plage est de sable blanc et l’eau n’est pas très profonde. Toutefois, si l’on dépasse les rochers, la profondeur de l’eau augmente sensiblement,  pour le grand plaisir des passionnés de snorkeling.
Balos_1Photo CC-BY-SA 3.0 Olaf Taush

– Toujours sur la côte septentrionale, mais cette fois à moins de 10 minutes en voiture de Chania, il y a la petite localité de STAVROS, le long du Cap Akrotiri. Il s’agit d’une petite baie avec un côté bien protégé par une falaise. À proximité du port il y a la plage principale et équipée; la plage plus petite est vraiment charmante. Elles sont toutes deux formées de sable très fin et sont protégées du vent. Il y a aussi divers monastères orthodoxes dans les environs. Une petite curiosité: on dit que quelques scènes du film Zorba le Grec ont justement été tournées dans ces lieux!

– La plage de ORTHI AMMOS est située à environ 80 km de Chania, dans la partie méridionale de l’île. C’est une plage avec de belles dunes de sable et la mer est d’une splendide couleur vert émeraude, même si dans les journées de vent fort elle est assez agitée. Cette plage a une zone réservée aux nudistes.

– À KASTELLI, qui est une ville assez importante située dans le Golfe de Kissamos, à 40 km à l’Ouest de Chania, il y a une plage qui a une belle étendue de sable et de galets. Cette plage est assez tranquille et parfaite pour les familles.

– À l’Ouest de Heraklion, à environ 15 km de cette dernière, nous trouvons la plage de PALEO KASTRO. C’est une plage de sable, équipée; on la reconnaît facilement grâce au château (ou, plus exactement, les ruines d’un château) situé sur la falaise qui surplombe la plage. Il n’est pas rare de voir des jeunes plonger depuis les rochers. Le panorama est magique mais il ne peut être admiré par tous vu que l’accès n’est pas très aisé.

AmoudaraPhoto CC-BY-SA böhringer friedrich

– À seulement 5 km du centre de Heraklion il y a la plage de AMOUDARA qui est assez grande et équipée; il reste toutefois une partie de plage libre. La plage de Amoudara est très commode pour les familles et elle a aussi obtenu le drapeau bleu.

– Toujours à proximité de Heraklion, à environ 20 km, il y a la plage de AGIA PELAGIA; elle est formée de galets et elle est équipée. Il est particulièrement agréable de nager dans cette zone car elle est protégée des courants.

– Sur la côte orientale, dans le Golfe de Massara, on trouve la plage de MATALA. Il y a ici une belle étendue de sable, mais aussi des falaises avec des grottes préhistoriques dans les rochers.

– Toujours à Matala, à 800 mètres de la plage principale, il y a un vrai joyau de la nature: LA PLAGE ROUGE. Son nom est dû à la couleur rougeâtre du sable; le spectacle est incroyable, surtout au moment du coucher de soleil. Il n’est pas facile d’arriver à cette plage car il faut suivre un sentier puis escalader quelques rochers, mais cela en vaut largement la peine! Cette plage est fréquentée principalement par des nudistes, mais pas exclusivement.

– En restant sur la côte orientale il y a une lagune qui offre elle aussi un spectacle fantastique; il s’agit de la lagune d’ELAFONISSI. La plage est partiellement équipée; elle est de sable blanc et l’eau est peu profonde. La lagune est une zone protégée car c’est ici que vient se reproduire la tortue caretta caretta. Pas très loin de la plage il y a le Monastère de Chrissoskalitissa.

Sur toute la côte, qu’il s’agisse de celle septentrionale ou de celle méridionale, entre villes et villages de pêcheurs, les plages sont tellement nombreuses qu’il serait impossible de les nommer toutes, sans compter qu’il y a aussi toutes les plages des nombreux campings et hôtels. De toutes façons les opinions sur leur beauté sont variables et dictées surtout par les diverses exigences de chacun.

Ce qui est certain toutefois, que l’on préfère les commodités des plages équipées avec chaises-longues et parasol, ou bien les petites criques cachées ou encore les falaises sauvages, c’est que l’Île de Crète est sans aucun doute parfaite pour des vacances en plein relax!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>