Les Plages de Malte

Comment décrire Malte? Nous pouvons peut-être dire que c’est le pays le plus proche de l’Italie mais aussi celui qui a des caractéristiques complètement différentes. Quelques exemples? On y parle le maltais et l’anglais et on y conduit à gauche.

Les plages de Malte en revanche ressemblent beaucoup à celles italiennes:  qu’elles soient sauvages ou au contraire très fréquentées, elles sont toutes très belles et, surtout, la mer est partout splendide, avec des eaux limpides et cristallines.

malta
Photo CC-BY-SA de Les

Avant de voir en détail ses plages, connaissons un peu mieux Malte. Il faut tout d’abord savoir qu’il s’agit d’un archipel qui se trouve dans la Méditerranée et qui est formé par l’Île de Malte, celle de Gozo et la plus petite, Comino, plus quelques îles mineures. L’archipel est situé à peu de distance de la Sicile dont il est séparé seulement par le Canal de Malte. La capitale est La Vallette et on arrive rapidement à Malte en bateau.
La superficie est de 316 km carrés avec un territoire en prévalence formé de collines; les côtes sont hautes et irrégulières, avec beaucoup de criques et de baies. Depuis 1814 jusqu’en1964, lorsqu’elle a obtenu l’indépendance, Malte a été une possession britannique et c’est le motif pour lequel on parle anglais et on conduit à gauche.

Venons-en aux plages: une grande partie de la côte, qu’il s’agisse de Malte, de Gozo ou de Comino, est formée de roches, avec des falaises plus ou moins hautes. Il y a néanmoins plusieurs plages de sable, dont la plupart sont aménagées et peuvent satisfaire les familles avec enfants ainsi que les personnes âgées qui, bien sûr, préfèrent les plages de sable, à l’accès facile et dont les eaux ne sont pas trop profondes.

L’archipel est un vrai paradis pour tous ceux qui pratiquent les sports comme la voile, le surf et le windsurf, vu que cette zone bénéficie de vents très favorables pour ces activités sportives. Tous les passionnés de plongée peuvent admirer la vie sous-marine grâce aux courants qui rendent l’eau particulièrement limpide et propre; en outre, à Malte et à Gozo il y a de nombreux centres de diving.

En ce qui concerne l’Île de Malte, les plages de sable se trouvent surtout dans la partie septentrionale.

GHADIRA BAY est située dans la Baie de Mellieha; il s’agit d’une plage souvent bondée à cause surtout de son sable fin et doré et du fait que l’eau est peu profonde sur plusieurs mètres, ce qui attire beaucoup de familles avec enfants. Il y a justement de nombreux jeux pour ces derniers.

Dans la partie Nord-occidentale, nous trouvons une autre plage aménagée et très fréquentée, elle aussi avec un beau sable doré: la GOLDEN BAY; cette plage est cependant assez exposée aux vents et aux courants, ce qui fait qu’elle est très aimée par ceux qui font de la voile ou du windsurf. La Golden Bay se trouve dans une zone très belle, près de l’History Park (parc naturel national).

Toujours à l’Ouest, à proximité de la Golden Bay, il y a aussi la GHAJN TUFFIEHA, qui est située sous un promontoire et à laquelle on arrive en descendant un escalier de 180 marches. Même si l’accès n’est pas des plus faciles, il s’agit d’une plage aménagée.

Dans la partie la plus au Nord de Malte, juste en face de l’Île de Gozo, il y a la PARADISE BAY; comme l’indique son nom, c’est un vrai paradis, surtout pour ceux qui sont passionnés de snorkeling, grâce à l’eau exceptionnellement cristalline. Cette plage est aussi très appréciée par les jeunes vu que beaucoup de fêtes sont organisées sur place.

La plage la plus spectaculaire n’est en fait pas une vraie plage car il s’agit d’une falaise surplombant ce qui était à l’origine une saline: c’est PETER’S POOL. Ce lieu fascinant et sauvage se trouve à proximité de Marsalaxlokk. Pour arriver à la mer il faut descendre par des gradins dans les rochers. Il y a plusieurs roches plates très commodes pour s’allonger et bronzer; ces roches formaient les vasques où séchait le sel.

Sur l’Île de Gozo la plage la plus fameuse est la RAMLA BAY, qui est située sur la côte Nord-orientale, entre deux promontoires. Les caractéristiques de cette plage qui attire beaucoup de touristes sont nombreuses: en premier lieu le paysage qui est vraiment splendide, grâce aussi à la  couleur rougeâtre du sable. Puis, au centre de la plage, il y a une statue qui représente la Vierge; cette statue est là en mémoire d’un naufrage survenu en 1881. Une autre importante attraction est, sur le promontoire de Xaghra, la Grotte de Calypso qui domine toute la Baie de Ramla. On dit que l’Île de Gozo n’est autre que l’Île d’Ogygie dont parle Homère dans l’Odyssée (c’est ici qu’Ulysse aurait rencontré la nymphe Calypso).

ramla_bay
Photo Public domain

L’Île de Comino (Kemmuna) est située entre celle de Malte et celle de Gozo; elle est très petite et il y a un seul hôtel, mais c’est probablement ce qui la rend si charmante. La plage qui attire les touristes et les passionnés de plongée est la BLUE LAGOON qui mérite bien son nom parce que l’eau est d’un bleu incroyable (tous ceux qui ont vu le film Le Lagon Bleu ne seront pas déçus!) Plus au Nord il y a la SANTA MARIA BAY; l’eau est ici plus profonde et c’est probablement la raison pour laquelle c’est une plage bien plus tranquille que la Blue Lagoon.

Qu’il s’agisse de Malte, Gozo ou Comino, il y a sur la plupart des plages des kiosques qui vendent des boissons et des sandwiches ou, de toutes façons, il y a des restaurants pas trop éloignés des plages. Il y a justement une plage qui est fameuse pour les grillades préparées dans les kiosques; il s’agit de l’ARMIER BAY qui est située au Nord de Malte. Ici la mer est assez agitée, avec de hautes vagues, donc elle n’est pas conseillée à tout le monde, ou, en tout cas, il faut faire attention.

Les sports aquatiques peuvent être pratiqués sur toute la côte et il y a plusieurs endroits où pouvoir louer des pédalos, des kayaks ou des scooters d’eau.

Les plages sont toutes différentes dans l’archipel maltais mais il y a une chose qui est pareille partout: c’est la mer. En effet, l’eau est toujours propre et limpide et pleine de vie sous-marine que l’on peut admirer. Donc prêts à partir direction Malte, sans oublier d’emporter masques et palmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>