Nouvel-an en Croatie

Comment désirons-nous commencer la nouvelle année ? En skiant sur les pistes enneigées, en visitant des cités historiques, en nous promenant sur des plages désertes, en nous relaxant aux thermes ou bien en dégustant des plats typiques? Tout cela est possible, il suffit d’aller en Croatie pour le Nouvel An!

La Croatie peut en effet satisfaire tout le monde: c’est fantastique de pouvoir choisir parmi toutes les destinations croates celle qui nous convient le mieux. Si nous préférons la côte Nord-ouest, il y a la ville de Rijeka; toujours au Nord, mais dans l’arrière-pays, il y a la capitale Zagreb. En revenant sur la côte, nous trouvons la ville de Umag, puis Zadar et, enfin, tout au Sud, Split.

umag

Photo CC-BY-SA de Marianocecowski

Envie de montagne et de sports hivernaux? Rien de plus simple, en Croatie l’offre  est vaste: on peut aller, près de la capitale, à la station de Slejme (Medvenica) où l’on fera du ski ou du snowboard. À proximité de Rijeka il y la station de Platak, petite mais bien équipée. Presque à la frontière de la Bosnie et à proximité du Parc National de Risnjak, il y a la station de Petehovak (Delnice).

Les thermes sont une bonne solution pour commencer l’année en se relaxant. Il y a aussi, sur tout le territoire croate, de nombreux hôtels avec spas et centres bien-être.

Si l’on préfère fêter la nouvelle année dans les rues, en compagnie de plein d’autres personnes, la capitale Zagreb est parfaite: il y aura de la musique et des feux d’artifice.

La ville de Zadar est très intéressante du point de vue culturel, avec ses églises, comme celle de Saint Donat, en style byzantin, ou la Cathédrale de Sainte Anastasie, en style romanique. Il y a aussi de nombreux musées et la vieille ville, avec sa muraille, est très suggestive.

zadar

Photo CC-BY-SA 2.5 de Böhringer Friedrich

Le centre historique de Umag est lui aussi protégé par les murs anciens; on peut visiter, entre autres, le Dôme, l’Église de Sainte Marie et le Château.

Si l’on aime la mer en hiver, avec les plages libres de chaises-longues et de parasols, on peut découvrir des paysages nouveaux, tout en se promenant en pleine tranquillité. Toute la côte croate est splendide, du Nord au Sud, avec ses pinèdes et ses falaises interrompues par des plages de sable fin. Qu’il s’agisse de Rijeka, Umag, Zadar ou Split, on pourra admirer partout de fantastiques paysages côtiers.

Il y a en Croatie de nombreuses îles qui forment des archipels; toutes ces îles, de la plus petite à la plus grande, offrent un spectacle magnifique. Parmi les plus grandes il y a, par exemple, l’Île de Brač et l’Île de Lissa en face de Split, l’Île de Cres et l’Île de Krk devant la ville de Rijeka, et l’Île de Pag et l’Île de Dugi Otak en face de Zadar.

Les parcs naturels sont une caractéristique importante de la Croatie et, si l’on aime être en pleine nature, il sera certainement agréable de les découvrir. L’un des plus fameux est le Parc National des Lacs Plitvice.

Pour le Nouvel-An, sur tout le territoire croate, les hôtels proposent de nombreux divertissements, ainsi que, pour la plupart d’entre eux, des menus à base de mets traditionnels.

La viande d’agneau ne peut manquer dans les menus de fête, mais la viande de porc ou de boeuf fait aussi partie des plats typiques. Au Nord du pays on prépare le Pena Janjetina (viande d’agneau cuite sous la braise); sur la côte de la Dalmatie on apprécie particulièrement le Pasticada (ragoût de boeuf). Dans la région de l’Istrie, il y a le Prsut (jambon fumé au goût très prononcé). Parmi les pâtisseries traditionnelles il y a les Palacinke, qui sont des crêpes sucrées; le Maraschino est une liqueur typique croate  (c’est un distillé de griottes).

Bon voyage et Joyeux Nouvel-An en Croatie! Cliquez ici pour réserver un billet de bateau pour la Croatie, cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>