Savone: 10 choses à faire et à voir

Tout le monde connaît la Riviera des Fleurs, ou, à tout le moins, en a déjà entendu parler; mais est-ce qu’on connaît autant bien la Riviera des Palmes? La ville de Savone se trouve ici, sur la côte appelée aussi la « Riviera Ligure di Ponente ». Toute cette zone de la Ligurie, donc la Riviera des Fleurs et la Riviera des Palmes, a été de tout temps, à juste titre, appréciée pour sa beauté par les voyageurs du monde entier.

Savone est un important port touristique et une charmante cité qui, même si elle est pleine d’animation, réussit cependant à être assez tranquille. On voit arriver chaque jour au port navires de croisière, ferries (cliquez ici) et luxueux yachts privés. L’histoire de Savone est très ancienne et la ville est pleine de témoignages de son passé. Il est particulièrement agréable de se promener dans ses ruelles et tout autant agréable de se prélasser sur ses belles plages.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Photo CC-BY-SA 3.0 de Luciano Chiarenza

Voici une liste des beautés, à voir absolument, de cette ville:

– L’Église de S. Giovanni Battista est de style baroque; elle est riche de tableaux et de statues des XVIe et XVIIe siècles. L’Église de la SS. Annunziata est elle aussi de style baroque. L’Église de la SS. Concezione est du XVIIIe siècle.

– La Cathédrale est du XVIe siècle et sa façade est de style baroque. À proximité se trouve la Chapelle Sixtine, voulue par le Pape Sixte IV.

– Il y a à Savone de nombreux palais anciens: l’élégant Palais de La Rovere se trouve dans la vieille ville; il fut construit par Giuliano di Sangallo en 1495. Le Palais Gavotti héberge la Bibliothèque Civique où sont conservés plus de 85.000 volumes et de nombreux et précieux manuscrits. Dans le Palais de l’Évêché se trouvent un Cloître du XIVe siècle et le Musée Diocésain.

– La Forteresse du Priamar est située dans une position stratégique qui domine la ville et le port; elle a été construite en 1542. Actuellement on y trouve le Musée Archéologique et c’est aussi dans les salles de la Forteresse que se déroulent de nombreuses activités culturelles ainsi que des expositions et des concerts. On peut aussi y admirer, dans le parc, la sculpture « La Rose dans le Désert ».

– Pour arriver au port, datant du XIIe siècle, on passe par la Tour de Léon Pancaldo. Cette tour est le symbole de Savone et pour ses habitants elle est tout simplement « La Torretta ». Le nom initial était Tour de la Quarda mais il a été changé en l’honneur de Léon Pancaldo, originaire de Savone, qui accompagna Magellan dans ses voyages.

– À 7 km de Savone se trouve le Sanctuaire de Notre Dame de la Miséricorde, une basilique aux décors fastueux. Dans le Musée voisin on peut admirer des objets sacrés et en or ainsi que des sculptures.

– Albissola Marina, qui est située à 5 km de Savone, est un centre touristique fameux pour son traditionnel art de la céramique. Les plus belles collections de cet artisanat sont conservées dans le Musée de la Céramique qui se trouve à Villa Faraggiana. Dans l’Église de Notre Dame de la Concorde on peut admirer une Nativité datant de 1576 faite entièrement en céramique.

– La station balnéaire de Spotorno se trouve à 13 km de Savone; juste en face de cette localité il y a la petite île de Bergeggi avec son Monastère du Xe siècle. L’île est aussi une réserve naturelle.

– À Noli, qui se trouve à 15km de Savone, il y a de remarquables édifices médiévaux, comme par exemple l’Église romanique de S. Paragonio, du XIIe siècle. On peut y admirer des sarcophages médiévaux et des tombes gothiques.

– Juste après avoir dépassé Noli, en direction d’Imperia, on trouve le Malpasso; ce lieu est absolument spectaculaire car les roches ont une splendide couleur presque rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>