Marchés de Noël en Croatie

Nous avons tous envie de redevenir enfants, au moins pendant la période de Noël! Toutes les décorations, les arbres illuminés et le parfum des biscuits ont le magnifique pouvoir de nous ramener au temps où nous attendions avec impatience qu’arrive le jour de Noël.

Les marchés de Noël attirent grands et petits qui s’amusent beaucoup à se promener parmi les étalages. Il faut dire qu’en Europe ces marchés sont si nombreux qu’il est difficile de choisir où aller. Mais si l’on veut retrouver le goût de la vraie tradition, il faut choisir de visiter les marchés de Noël en Croatie.

On peut décider de se rendre dans la capitale Zagreb mais, dans les villes côtières comme Zadar, Rijeka, Umag et Split nous pouvons trouver aussi maintes opportunités de vivre la magie de Noël, non seulement avec les marchés de Noël mais avec de nombreuses autres manifestations.

umagPhoto CC-BY-SA de Marianocecowski

Arriver en Croatie est très simple; il y a bien sûr l’avion, mais il y a surtout les ferries qui permettent une traversée de l’Adriatique commode et rapide, en partant de plusieurs ports italiens (cliquez ici).

Si l’on choisit la ville de Rijeka comme destination, on pourra admirer les magnifiques décorations du Korzo et flâner parmi les stands et les étalages qui proposent tout ce qu’il faut pour décorer l’arbre de Noël, mais aussi de nombreuses idées pour les cadeaux. Les enfants s’amuseront beaucoup avec le petit train du Père Noël qui parcourt les rues de la ville; les grands apprécieront certainement, si leur séjour coïncide avec cette date, le concert de Noël qui se tient dans la Cathédrale.

À Split, qu’on appelle aussi l’Étoile de la Croatie, pendant toute la période de l’Avent « Adventilacija » se déroulent manifestations, concerts et spectacles folkloriques, surtout dans les rues de la vieille ville. Le marché de Noël se tient au bord de mer et offre, comme veut la tradition, décorations, objets artisanaux et biscuits typiques comme ceux en pain d’epices. Si cela est possible, il vaut la peine de suivre la messe de minuit dans la petite Église de la Madone de Bethléem, sur le Mont Marjam.

Si l’on décide d’aller dans la capitale Zagreb on sera plongé dans un monde fantastique; tout en ville, dans les ruelles de la vieille ville et sur les larges allées, nous rappelle que nous vivons la période la plus belle de l’année: lumières, décorations, installations de toutes les couleurs forment un kaléidoscope magique! Tout cela est accompagné par de la musique et des concerts pour tous les goûts, sans oublier les spectacles pour les enfants.

Les marchés sont l’orgueil de Zagreb et ils animent la ville dans plusieurs quartiers: sur la Place Europe, sur Ban Josip Jelačic Square et à Zrinjevac. Les grands pavillons tout comme les simples étalages attirent les visiteurs de tout âge. Les décorations pour l’arbre de Noël et pour la crèche qui sont exposés sont le résultat de la créativité et du savoir-faire des artisans croates, mais aussi de ceux du monde entier. On peut aussi, bien sûr, y trouver tout plein d’autres objets. Il y a aussi divers stands gastronomiques avec de nombreuses spécialités typiques ainsi que les gâteaux et biscuits de la tradition que l’on peut offrir, mais aussi déguster sur place avec un vin chaud qui réchauffe le corps et le coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>