Les plus belles plages du Molise sur la côte verte

Vous n’aimez-pas vous retrouver sur quelques centimètres de sable, presque collés aux voisins de parasol et vous vous demandez s’il existe des plages sur la côte adriatique moins bondées? La réponse est affirmative, ces plages existent et se trouvent sur la côte verte, dans la région du Molise.

Ces quelques kilomètres de côte (moins de 40 km) appartiennent donc à l’une des plus petites régions italiennes, le Molise. Cette région est mieux connue pour ses localités de montagne, comme par exemple Capracotta, à 1363 mètres d’altitude, mais la côte, même si elle n’est pas très longue, offre toutes sortes de commodités avec ses hôtels, restaurants et campings. La ville côtière la plus importante est Termoli; depuis son port on peut aller en bateau jusqu’aux Îles Tremiti ou en Croatie (cliquez ici).

En partant depuis le Nord du Molise, près de la région des Abruzzes, nous trouvons Marina di Montenero. Tout de suite après il y a Marina di Petacciato et Torre Petacciato; la Torre Saracena se trouve au Nord de la ville de Termoli, où nous trouvons aussi l’une des deux plages les plus fréquentées par les habitants de cette zone et des environs. Cette plage de Sant’Antonio est assez longue, presque 10 km, et bien équipée; elle a reçu le pavillon bleu (elle a aussi obtenu le pavillon vert qui est attribué seulement aux plages qui sont à mesure d’enfant). Son sable fin et ses eaux très propres justifient tout-à-fait ces qualifications, sans oublier le merveilleux spectacle offert par les murs du Bourg et par le Château Svevo, à l’extrémité Sud de la plage.

Tout le Bourg ancien est très suggestif: on peut visiter la Cathédrale dédiée à Saint-Basso, avec sa belle façade oeuvre de Alfano di Termoli; elle fut édifiée au VIe siècle, mise à feu par les Turcs, puis enfin restaurée au XVIIIe siècle.termoli-borgo-antico

Foto CC-BY-SA di Antonio Raspa

L’autre plage de Termoli est celle de Rio Vivo, au Sud de la ville. Elle est moins longue que celle de Sant’Antonio, mais tout aussi intéressante, surtout pour tous ceux qui pratiquent les sports aquatiques, windsurf et voile; à ce propos il y a aussi le cercle de la voile qui organise des régates.

Lido Campomarino se trouve juste avant d’arriver dans la région des Pouilles; cette plage a elle aussi obtenu le pavillon bleu et se présente avec de belles dunes de sable fin et une pinède qui permet, après avoir nagé dans des eaux limpides et calmes, de se reposer à l’ombre sans avoir besoin de parasol (il y a autant de zones équipées que de zones libres). À proximité de la plage il y a l’Oasis faunistique du Bois de Ramitelli. Il vaut la peine de visiter, dans la localité de Campomarino, l’Église de Santa Maria a Mare, du XIIe siècle, qui conserve de splendides fresques.

En revenant à la côte au Nord de Termoli, nous trouvons plusieurs plages libres, comme par exemple à Marina di Petacciato; cette zone est assez sauvage et la plage a reçu le pavillon bleu. La localité de Petacciato se trouve à une distance de 7 km; elle possède une belle église en style romanique, dédiée à Saint-Rocco.

En remontant la côte il y a Marina di Montenero, la plage de la localité de Montenero de Bisaccia, qui se trouve à 16 km, où l’on peut visiter le Sanctuaire de Santa Maria di Bisaccia.

Nous conseillons, après s’être relaxés sur la plage, de déguster les spécialités culinaires locales, riches de goût et de tradition; c’est certainement la meilleure façon de conclure la journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>