Attractions à Céphalonie

S’il est vrai que les îles grecques sont depuis longtemps très appréciées par les touristes qui aiment leur histoire antique, leurs plages splendides et leur mer limpide, il est aussi vrai que ces îles n’offrent pas toutes tranquillité et relax.

L’Île de Céphalonie est encore peu touristique et par conséquent elle est idéale pour des vacances relaxantes. Elle fait partie des Îles Ioniennes, sur la Mer Ionienne et est située à l’Ouest de la Grèce et du Péloponnèse; au Sud il y a l’Île de Zante et à l’Est il y a l’Île d’Ithaque.

Cefalonia

Photo CC-BY-SA di El Charis 9

Le chef-lieu de Céphalonie est Argostoli, mais le port le plus important est celui de Sami, dans la partie centrale de la côte Est.

Tout en étant la plus étendue des Îles Ioniennes, Céphalonie peut être parcourue en voiture en moins d’une heure et demie. Les touristes viennent à Céphalonie principalement pour ses plages, mais l’Île réserve d’intéressantes surprises à tous ceux qui aiment la montagne. En effet, dans la partie Sud nous trouvons le Mont Ainos ou Enos qui atteint une altitude de 1628 mètres. Toute cette zone est devenue depuis quelques années Parc National.

Le plus grand attrait de Céphalonie est certainement constitué par ses plages : la plus importante est celle de Antisamos, a proximité de Sami. Cette belle et longue plage qui a aussi des petites calettes à droite, est fameuse grâce au film « La Mandoline du Capitaine Corelli » interprété par l’acteur Nicolas Cage.

Une autre plage intéressante est celle de Myrtos, située dans la partie Nord-Ouest de l’île; la mer est dans cette zone assez agitée à cause des courants. Vue depuis la route, Myrtos offre le spectacle inoubliable d’une splendide plage entourée par les roches.

La plage de Xi se trouve dans la péninsule de Luxouri, à l’Ouest; elle est plutôt petite mais en même temps très suggestive avec son sable de couleur rougeâtre et ses roches d’argile.

La plage de Petani est située à proximité de Paliki; ses eaux sont profondes, donc il faut faire très attention.

Les localités de l’île sont toutes très caractéristiques : au Nord il y a le petit village de Fiscardo; de là on peut voir l’Île d’Ithaque. Toujours au Nord, près de la plage de Myrtos, il y a Assos; si l’on monte jusqu’à la forteresse vénitienne, on a une vue spectaculaire sur le village. Skala est une localité balnéaire très bien équipée, avec une belle et grande plage.

À proximité de Sami et de son port, depuis lequel on s’embarque pour la Grèce continentale, l’Île d’Ithaque et l’Italie (cliquez ici), il y a l’Acropole de l’antique Sami, entourée par ses murs, ainsi que le Monastère Agrillion. En restant dans la zone de Sami, on peut visiter les grottes de Drogarati et de Melissani; le tour en barque qu’on fait pour arriver à cette dernière est très agréable.

On peut aussi passer agréablement le temps dans le chef-lieu Argostoli: après s’être promené au bord de mer, on peut suivre la rue piétonne parallèle, Lithostroto, où l’on trouvera toutes les boutiques, les bars et les petits commerces qui proposent les produits typiques de l’artisanat local ainsi que les mets traditionnels. Si l’on désire mieux connaître l’histoire locale, il y a le Musée Archéologique ou bien le Musée de l’Histoire et du Folklore. D’autres lieux à voir: le pont sur la Lagune de Koutavos et le Phare de Ag. Theodoron.

Nous faisons une ultime considération qui devrait convaincre les indécis: les plages et les localités de Céphalonie sont toutes très propres grâce au grand sens civique des habitants de l’île !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>