Tourisme à Vibo Valentia

Combien d’activités différentes peuvent être pratiquées dans le même lieu pendant les vacances ? Si la localité touristique choisie est Vibo Valentia, la réponse à cette question est: il y en a tellement qu’on ne peut le quantifier !

Imaginez donc une ville qui permet, en parcourant très peu de kilomètres, d’aller à la plage, de visiter un centre historique médiéval, de faire du shopping ou bien de se plonger dans la nature en suivant des sentiers enchantés…; manque-t-il quelque chose? Mais oui, bien sûr, nous n’avons pas dit que l’on peut s’embarquer pour se rendre sur les Îles Ioniennes ou sur l’Île de Stromboli, ou encore que l’on peut arriver jusqu’au château d’où il est possible d’admirer un panorama fantastique.

Vibo-Valentia

Photo CC-BY-SA 3.0 de Manuel zinnà2

Nous parlons donc de Vibo Valentia, chef-lieu de l’homonyme province de la Calabre, en Italie. La ville est située à 476 mètres d’altitude, alors que le port se trouve à une distance de 10 km, à Vibo Marina.

Jusqu’en 1928 cette localité s’appelait Monteleone di Calabria; elle prit le nom actuel à la suite de la découverte de Hipponion, fondée par les Locresi au VIIe siècle a.C.; l’histoire de la ville est très riche en événements, comme le démontre le Musée Archéologique National qui est situé dans le château svevo-normand édifié en 1070. La forteresse a été construite sur l’antique acropolis grecque et domine la ville en offrant un magnifique panorama. En contrebas s’étend la ville médiévale avec ses beaux palais et ses murailles fortifiées.

Le Duomo dédié à Santo Leoluca a été édifié dans la deuxième moitié du XVIIe siècle sur l’ancienne église byzantine; son style est baroque et il possède de splendides portes en bronze.

Très intéressants à voir La Porta di Torre del Conte d’Apice et l’Arco Marzano, tous deux du XIIe siècle.

Si l’on arrive en bateau (cliquez ici), le port intéressé est celui de Vibo Marina, localité balnéaire à moins de 10 km de Vibo Valentia. À Vibo Marina il y a un château, celui de Bivona, édifié en 1442.

Vibo Marina est fréquentée surtout pour ses belles plages de sable blanc, comme par exemple la plage de Bivona, celle de Fortino ou la Baia di Safò. Si l’on suit la côte vers le Sud, en direction de Tropea, on trouve de splendides falaises à pic sur une mer super transparente. Si au contraire on se dirige vers le Nord, donc vers la localité de Pizzo, on voit de magnifiques plages sableuses qui font honneur au nom donné à cette côte appelée « Costa degli Dei » (Côte des Dieux).

Depuis le port de Vibo Marina on peut aussi aller en bateau jusqu’en Sicile, ou bien sur les Îles Ioniennes ou, encore, sur l’Île de Stromboli.

Mais la Calabre ne possède pas seulement des côtes et des plages magnifiques: l’arrière-pays est tout autant intéressant, surtout pour tous ceux qui désirent une alternative au relax de la plage. Les excursions dans le Parco delle Serre sont très appréciées par tous ceux qui aiment la nature. Il y a plusieurs parcours qui suivent de romantiques sentiers ombragés.

Dans le Parco delle Serre on peut aussi visiter l’Oasi Naturalistica del Lago dell’Angitola. Il s’agit d’un lac artificiel entouré par des marais et des bosquets de pins d’Aleppo, d’eucalyptus et d’arbres de liège. Le lac et les marais sont fréquentés par de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent ici pour la nidification. On peut y admirer les hérons, les canards, les faucons pêcheurs, mais aussi les tortues lacustres.

En Calabre on mange très, très bien, et il en va de même à Vibo Valentia où peuvent être degustées toutes les spécialités à base de poisson ou de viande. Attention toutefois si vous n’êtes pas habitués au goût piquant: le fameux piment local relève le goût de presque tous les mets!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>