Tunis, vivre la Médina

Elle possède un port important d’où sont effectuées les connexions avec l’Europe. La ville de Tunis est entourée par une énorme quantité de vignes et oliviers. En passé, Tunis était une forteresse carthaginoise, ensuite romaine et enfin arabe. La vieille ville, la Médina, fut construite au sommet d’une colline; plus bas, à est,  il y a la lagune de Tunis. Dans le cours des années elle s’est peuplée de riches palais et de mosquées.  Les constructions récentes de l’époque moderne sont situées entre la Médina et la lagune, donnant ainsi naissance à une métropole en continue expansion, divisée en 19 zones. Faites attention à ne pas vous perdre !

Tunis_Bab_El_Bhar

En vous promenant dans la moderne Tunis, vous remarquerez la présence d’un nombre élevé de longues avenues, sur lesquelles vous trouverez des magasins, des hôtels et des luxueuses constructions modernes. Nous vous conseillons de commencer votre parcours depuis l’Avenue Habib Bourguba, une longue route qui divise en deux la ville moderne et qui termine à l’entrée de la Médina. Ainsi vous aurez connus les aspects d’une grande métropole animée.

Au contraire, si vous vous respirez la vraie atmosphère de Tunis pour savourer les habitudes et coutumes d’un peuple antique, c’est dans la Médina que vous devez vous rendre. Celle-ci permet au touriste de se balader dans les ruelles antiques, où nombreux sont les marchés et les petits magasins artisanaux : ici vous pourrez découvrir les antiques créations  du lieu. Vous prendrez part à la foule de gens, surtout composée par les habitants de Tunis, et vous serez immergés dans un nuage de parfums et odeurs typiques de cet endroit. Il ne s’agit pas d’une ville où les monuments à visiter représentent l’attraction touristique majeure : au contraire, Tunis est une ville qui doit être vécue pour être appréciée.

tunis

Toujours dans la Médina, il vous sera possible de visiter la mosquée Ez Zitouna, le plus important symbole concernant le culte religieux. La mosquée est entourée par un quartier rayonnant, formé par des édifices magnifiques, palais datant de la période arabe. En particulier nous vous conseillons de ne pas rater le Dar Hussein, où actuellement est situé l’Institut National de l’Art et de l’Archéologie. Un autre musée à ne pas manquer est le Musée Nationale du Bardo à l’intérieur duquel est jalousement conservée la plus grande collection de mosaïques provenant du nord-afrique, qui racontent l’histoire de la Tunisie d’une manière sublime. Enfin, pour terminer, baladez-vous sur la belle Avenue Mohammed : vous arriverez au cœur de Carthage où vous pourrez admirer des précieux objets datant de la période romaine.

tunis mosquée

Si vous avez envie d’un peu de repos, vous pouvez choisir de vous relaxer de le Parc du Belvédère, à l’intérieur duquel est présent le zoo de Tunis, et le Musée d’Art Moderne. Ensuite, ne perdez pas occasion de vous rendre dans Le jardin Habib Thameur, en parfait style français et  Le jardin du Gorjani, en structure typiquement anglaise. Les invasions subies par les différents peuples, durant le cours des siècles, ont laissé à Tunis d’importants témoignages artistiques et culturels.

Avec ok-ferry vous pouvez rejoindre Tunis, consultez toutes les informations utiles pour les billets des ferries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>