Tunisie: les plus beaux trésors à découvrir.

La Tunisie est un pays qui touche au premier regard, cela grâce à son charme du au mixe de culture et mélanges de peuples différents, chacun a laissé un signe évident dans le territoire et dans l’âme de ce pays.

Tunisie mer

Foto CC-BY de Tounsi ben Tounsi

Décider de passer les vacances en Tunisie signifie plonger dans un monde hors du temps, où les siècles semblent passer sans que le temps efface le passé. Celle-ci est une sensation que l’on prouve d’une manière encore plus forte et évidente quand l’on visite les trésors cachés et secrets de ce beau pays.

Punique et romaine en même temps, la Tunisie conserve et protège beaucoup les sites archéologiques d’un intérêt historique et culturel exceptionnel, ce serait un vrai dommage de les manquer.

Tunis maisons

 Foto CC-BY de Svetlana Grechkina

 

Si vous vous demandez comment rejoindre la Tunisie, différentes sont les solutions: par exemple, une peut être celle de vous embarquer sur un ferry pour une agréable traversée en mer.

Par où commencer, donc, ce voyage dans l’histoire ?

Sans aucun doute nous commencerons par les villes qui ont eu une fondation punique et qui ont laissé un signe dans l’histoire universelle et non seulement dans celle tunisienne ; nous nous referons à la ville de Carthagène et Dougga, tellement importantes qu’elles ont été insérée dans le Patrimoine Universel de l’Unesco.

L’histoire de Carthagène est liée au mite car l’on raconte qu’en 814 A.C la princesse de Tiro, Elissa, venue depuis le Liban, arriva dans le Golfe de Tunis où elle reçu le surnom de Didone et une partie de territoire qui, selon la superficie, pouvait recouvrir une « peau de toro ». Les populations locales lancèrent ce défis à la reine Elissa qui l’accepta avec astuce, cela lui permit d’obtenir la colline entière où ensuite naquit Carthagène, ville qui réussit à faire concurrence, soit du point de vue politique soit économique, même à la grandiose ville de Rome.

Tunisie moschée

 Foto CC-BY de Dennis Jarvis

 

Dougga par contre est la ville antique de la Tunisie qui a été mieux conservée du point de vue archéologique ; ses restes se trouvent dans la partie sud-ouest de Carthagène et parmi ceux-ci il est possible de visiter le théâtre, les rues pavées, le vieux marché situé au sud du forum et les nombreuses maisons parmi lesquelles il vaut la peine de voir celle de Trifolium. En se déplaçant à peine vers le nord de Dougga, on trouvera sur la route Bulla Regina, célèbre surtout pour son antique groupe de maison qui conservent aujourd’hui des décorations et des mosaïques antiques. En continuant il est encore possible de visiter les intéressants sites de Chemtou et Thuburbo Majus dont les origines sont vraiment datées.

En fin de compte, il s’agit réellement d’un itinéraire à l’intérieur de l’histoire qui vous laissera littéralement sans souffle !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>