Vacances à Alghero

La Sardaigne est une des îles majeures qui font partie du territoire italien. A’ part être la deuxième île plus étendue de la zone méditerranéenne, la Sardaigne est aussi une région avec un statut spécial (en Italie il y en a 5). Pas très difficile d’y arriver en ferry, le voyage est vraiment agréable!

alghero mer

 Foto CC BY de Lori Branham

Célèbre destination touristique balnéaire, la Sardaigne cache beaucoup de plus que des simples plages candides et une mer cristalline. Modelée suite à une histoire complexe et articulée, la Sardaigne est aussi une terre faite d’antiques traditions, de manifestation artistiques et culturelles d’exception et de peuples qui sont le fruit de mélange de races, religions et peuples très différents entre eux.

Une des villes plus caractéristiques qui mérite une visite culturelle est sans doute Alghero, ou Alguer, dans la langue du lieu. Alghero se trouve dans la partie nord-ouest de la Sardaigne, en face de la mer. Cette  position favorisée a rendu cette ville l’un des ports les plus florissants et importants de l’ile et de l’Italie entière.

alghero cupola

 Foto CC BY de David Blaikie

Alghero a vécu une longue période tourmentée durant la domination étrangère : les conquérants aragonais rendirent la ville sarde leur forteresse en important leur culture, leurs traditions, et surtout leur langue, la preuve est que les indications de la route sont encore toutes écrites dans les deux langues (en italien et en catalan). Même si les jeunes ont lentement oublié leur lien  avec la culture espagnole, presque toutes les personnes âgés de Alghero parlent parfaitement le catalan.

A’ ne pas perdre à Alghero durant une visite touristique il y a avant tout le port, coloré, et vivace, toujours affolé de bateaux de pécheurs et de gens de bonne humeur. Une autre destination à ne pas perdre est la « vieille ville » où le passé de la domination aragonaise se reconnait sous différentes formes. La vieille ville est caractérisée par différents exemples architectoniques influencés par le style catalan et par le style gothique-catalan, comme la Cathédrale et l’Eglise de San Francesco.

alghero

 Foto CC BY de Roman Königshofer

A’ Capo Caccia il est en outre possible admirer la célèbre Grotte Verte  faisant partie des Grottes de Neptune, et encore milliers de kilomètres de cote à enlever le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>