A’ la découverte du Maroc: Marrakech et alentours

Le Maroc est un des pays africains du nord occidental avec majeur charme : beautés naturelles et patrimoine historique, humain et artistique riches qu’il a réussi à maintenir intacte dans le cours du temps. Il est difficile de trouver près de l’Europe une gamme autant variée d’attractions : mer, déserts, montagnes, jardins exotiques, de bons hôtels et un réseau de transport aussi efficient. Au Maroc la possibilité de choix est très vaste : on peut visiter les 4 célèbres villes impériales ou savourer le charme des paysages du sud, maintenant dominés par les kasbah et par les vallées, ou gravés dans l’immensité du désert.

Le Maroc est caractérisé par une immense riche historique-culturelle et par une grande variété de paysage, par les cotes atlantiques touchées par l’océan, aux villes impériales avec une histoire millénaire ; en partant depuis la rudesse des montagnes de l’atlante pour arriver aux étendues de dunes de sables modelées par le vent. Depuis les kasbah creusées par le temps qui passe aux palais des princes des anciennes médinas. Explorer cette richesse inattendue est une découverte continue et un profond enrichissement personnel.

L’histoire entière du Maroc est écrite dans les monuments de ses quatre célèbres villes impériales surtout Marrakech et puis Rabat, Meknès et Fès, où palais, mosquées et jardins manifestent encore aujourd’hui la puissance du vieil empire maroquin.

Marrakech est la plus célèbre parmi les villes impériales, située aux pieds de la chaine montueuse de l’Atlante, parmi le vert des palmes et des jardins adornés de fleurs multicolores.

A’ ne pas manquer ici le souk et en particulier Place Jemaa El Fna, cœur de la ville, le spectacle d’une humanité hétérogène et riche de sons et aromes intenses.

N’import ‘où vous allez à Marrakech, vous pouvez être certains d’aller à l’aventure, poussière et thé à la menthe. On ne peut pas perdre la Djemaa El-Fna, qui se perd pointe vers cette direction (un peu comme pour Place San Marco à Venise).

maroc chameaux

 Photo CC BY-SA de Viault

Les cinque attractions principales touristiques à Marrakech sont :

Djemaa el-Fna désignée par l’Unesco Patrimoine Mondiale. Il s’agit d’une place pittoresque où se rencontrent enchanteurs de serpents, acrobates et vendeurs ambulants de potions.

Souk et Fondouks

Paris et Milan ne peuvent pas rivaliser avec Marrakech, où les artisans créent de nouveaux dessins chaque jour en utilisant des outils anciens.

Ali Ben Youssef Medersa

Le cœur de Marrakech est une structure céleste du 14ème siècle qui une fois était le plus grande centre du Nord Afrique islamique.

Balcons en bois gravé, et chambres où plus de 900 étudiants suivent une instruction supérieure.

Hammam

Mal décrit dans la littérature touristique come un centre thermal, un vrai hammam maroquin offre des massages traditionnels, un scrub sur tout le corps qui redonne à la peau la condition d’un nouveau-né.

Les visiteurs particulièrement timides ou avec une peau sensible apprécieront les plus modernes hammams de Marrakech, avec bain turque privé et massages avec huile d’argan lénitif.

Jardin Majorelle

Ce jardin est formellement de propriété d’Yves Saint Laurent. Flore rare provenant des cinq continents riche à l’ombre d’une villa art déco bleue cobalt, construite en 1931 par le peintre Jacques Majorelle et conservée pour les descendants par Yves Saint Laurent et son associé, Pierre Bergé.

maroc marché

Photo CC-BY de Grand Parc

 

Evénements à Marrakech en 2014 (encore en cours)

Ramadan, 28 juin – 28 juillet

Le célèbre mois du Ramadan se termine avec une fête à Eid el-Fitr. Magasins et postes de travail sont fermés, tandis que l’on fête avec des beignets maroquins.

National Arts Festival Populaire – juillet

Le National Arts Festival Populaire est vraiment amusant, avec rythmes et pieds parfaitement synchronisés. A’ ne pas rater le défilé d’ouverture quand 500 des meilleurs interprètent du Maroc représentent la Djemaa el-Fna dans un musical. Ultérieures informations : marrakechfestival.com, entrée gratuite.

Art Marrakech Foire moderne – octobre

Marrakech est le site de la première école d’art du Maroc, celle d’où sont sortis les artistes contemporains plus performants. Les collectionneurs internationaux se rendent au Marrakech Moderne Art Fair pour obtenir des œuvres d’art pendant qu’ils boivent du thé.

 Marrakech International Film Festival – décembre

Musical avec des projections à l’air à la place Djemaa el-Fna, et une sélection internationale de cinéma au Festival International du Cinéma de Marrakech. Ultérieures informations : festivalmarrakech.info

On peut rejoindre le Maroc en ferry, avec départ depuis les ports italiens, espagnols et français. Pour majeurs détails, consultez la page http://www.ok-ferry.fr/fr/maroc-ferries.aspx

Voici quelques exemples d’itinéraires au Maroc, tous partent et arrivent à Marrakech.

Tour des villes impériales

L’itinéraire proposé offre la possibilité soit d’admirer l’art maroquine soit d’entrer en contacte avec la vie animée des souks. En une seule semaine on peut voir les beautés de Marrakech avec sa partie historique qui exhibe la Koutubia (partie extérieure de la mosquée et des jardins), les tombes Saadiane, le Palais Badii, le Palais de la Bahia et le Musée Dal Si Sai. A’ ne pas manquer la visite du souk toujours animé et de la célèbre Place Djeemaael Fna.

Nous vous conseillons une belle intéressante une excursion à la vallée de l’Ourika.

Après Marrakech c’est le tour de Casablanca, une ville que vous ne pouvez absolument ne pas visiter : la place des Nations Unies, aujourd’hui appelée Place Mohamed V, le Palais Royal, la mosquée Hassan et le quartier résidentiel d’Anfa. On peut continuer vers Rabat et visiter la ville capitale du Maroc et résidence royale : la Kasbah et les jardins des Oudaya, la Tour Hassan et le Mausolée de Mohamed V.

Une autre ville à ne pas manquer est Meknès avec le bassin Agdal, les ancienne écuries, le Musée Dar Jamai, la port Bab el Mansour et le souk. Après cela vous pouvez partir vers Volubilis avec une visite aux anciennes ruines romaines. Dans la ville de Fès on peut visiter l’ancienne médina El Bali, la Medersa Sahrij, la mosquée université de la Karaouine, le souk avec les teintureries de peaux.

maroc tapis

 Photo CC-BY de Donar Reiskoffer

Tour Oasi et Kasah

Une autre des nombreuses possibilités d’explorer cette terre est le tour oasi et kasah. Un itinéraire qui fait participer le touriste à la magie des paysages et des lieux du sud du pays, parmi les suggestives kasbah et oasis du désert, en vivant parmi les nombreuses et inoubliables émotions. Un tour qui peut commencer par la visite du Palais Bahai, par le Musée Dar Si Said et par les tombes Saadiane à Marrakech où l’on peut visiter les jardins de la Koutoubia, des souks et de la célèbre place Djemaa el Fna.

Et puis Quarzazate où l’on peut joindre en traversant le chemin de Tizi n’Tichka à 2260 mètre d’altitudes, dans la chaîne du Haut Atlante. A’ ne pas rater, la visite de la Kasbah de Taourit.

Le tour continue avec Tinerhir et avec la visite des gorges du Todra, impressionnantes fissures dans les falaises de roches rouges hautes 300 mètres. Pour rendre le tout encore plus adventureux, pourquoi ne pas faire une excursion tout-terrain aux dunes de Merzouga pour assister au lever du soleil derrière les dunes ?

Depuis Zagora on peut continuer tout au long de la vallée du Draa sur laquelle il y a un grand nombre de casbah pour arriver à Ouarzazate, depuis ici on peut retourner au point de départ : Marrakech.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>