Vacances croates: Dubrovnik

Grâce à sa position, avec vue surl le bleu des eaux calmes de l’Adriatique, Dubrovnik est l’une des plus belles villes fortifiées du monde. Aujourd’hui elle fait partie  du patrimoine mondial de l’Unesco. Durant l’âge d’or au 16ème siècle, Dubrovnik possédait l’une des plus grandes flottes navales manchandes du monde entier aver des consulats dans plus de 50 ports étrangers.
Maintenant l’on va à Dubrovnik pour les vacances et non plus pour le commerce. La principale atrraction est la vieille ville, exclusivement piétonne, riche de nobles palais et d’églises de style baroque à l’intérieur de robustes fortifications médiévales.

DubrovnikPhoto CC BY-SA de Michaelphillipr

Si à cela l’on ajeute les plages, la mer incontaminée, les restaurants qui servent plats à base de fruits  de mer, les élegants hôtels à cinq étoiles et les structures sportives, voilà les vacances idéales.

Naturellement il y a aussi le revers de la médaille: peu d’habitants dans la vieille ville, environ 500 en 2014 contre 5000 en 1991 et ici les pirx sont presque le double du reste de la Croatie. Mais cela en vaut tout de même la peine.

Le nombre de visiteurs continue d’augmenter et en 2013 il y a eu plus d’un million de touristes débarqués à Dubrovnik. La ville a été obligée de faire un accord avec les compagnies de croisières selon lequel on ne peut faire débarquer plus de 7000 passagers par jour.
On peur arriver tranquillement à Dubrovnik par bateau depuis l’Italie. Pour plus d’information, visitez…..

Quand aller
Les meilleurs mois pour se rendre à Dubrovnik sont mai-juin et septembre-octobre, lorsque les journées et la mer sont assez chaudes et les hôtels, restaurants t attractions sont ouverts, mais sans qu’il y ait foule.
Pendant la haute saison, juillet- août, Dubrovnik est envahie par les touristes, les prix montent sensiblement et les plages sont archi-pleines; le bon côté de cette saison est le Festival d’été de Dubrovnik, ainsi qu’une variée et pleine vie nocturne.
Dans la basse saison, de novembre à avril, Dubrovnik est toujours belle à voir, mais la pluplart des structures est fermée et le climat est incertain.

Se déplacer
A Dubrovnik il est conséillé d’utiliser les transports publics vu que le centre est exclusivement piéton est se trouve a 2,5 km au sud-est du port. Pour y arriver il faut prendre l’autobus n° 1-3 ou 6. L’on peut aussi louer une voiture, mais cela n’est pas conseillé, car il est difficile de trouver des places de parc près des murs de la ville.
Pour se déplacer hors de la ville, il est préférable de prendre le bus ou le bateau local.

Palais et Musée d’Histoire Culturelle du Recteur
Sous la Républiue de Ragusa, le chef de la ville, le Recteur, habitait au 1er étage de cet édifice qui est devenu maintenant le Musée d’Histoire Culturelle avec ses meubles d’époque, ses costumes et tableaux d’aristocratiques. Au plain-pied se trouvaient les salles de réunion du Conseil avec une armerie.
La construction remonte au 15ème siècle, mais par la suite il y a eu des rénovations en style Renaissance et Baroque.

Maritime Museum
L’énorme richesse de Ragusa était basée sur la navigation marchande. Au 16ème siècle elle avait l’une des plus grandes flottes mondiales, avec plus de 180 bateaux et 4000 marins. Dans le fort de San Giovanni, qui est à l’entrée du vieux port, il est possible de retracer l’évolution de la force navale de la République. L’exposition comprend modèles de bateaux, uniformes des marins, appareils de navigation, drapeaux et cartes.

War photo Limited
Les robustes fortifications de Dubrovnik ont été éprouvées plusieurs fois au cours des siècles, encore recemment pendant l’écroulement de la Yougoslavie. Cette moderne galerie est dédiée au journalisme photographique des zones de guerre du monde entier et essaie de les montrer de façon impartielle, mais avec beaucoup d’humanité. Les expositions plus récentes sont « Islam Troubled » (qui examine la vie des civils en Bosnie, Palestine, Iraq, Cecenia et Afghanistan), « Purple Hearts » (un regard aux vies après la guerre des soldats américains qui ont combattu aux récents conflits) et le « Génocide de Srebrenica 11/07/95″ (l’une des plus grandes horreurs de la guerre en Bosnie).

Dubrovnik Cable Car
Ce funiculaire a été inauguré en juillet 2010 et est utltra moderne. Il y a 2 voitures légères qui peuvent transporter jusqu’à 30 personnes. Il part de la gare située hors de la vieille ville et arrive en 3 minutes au Mont Srdj (405 m). De là on a une vue splendide sur la vieille ville, la mer et les îles. Il y a aussi un restaurant, bar et magasin de souvenirs. Si vous aimes marcher, vous pouvez monter en funiculaire et redescendre à pied.

Excursions d’un jour
Il y a des excursions en bus organisées vers les forts médiévaux de Ston et Korcula (durée 10 heures et 30 minutes). Ston est réputée pour ses huîtres et moules fraîches, servies dans les restaurants au bord de l’eau. On continue vers le village de Potomje pour une dégustation de vins et enfin vers l’île de Korcula pour son splendide centre historique médiéval, puis retour à Dubrovnik.

OldTown-DubrovnikPhoto CC BY-SA de gari.baldi

Sea Kayak de Lokrum
Le meilleur moyen d’explorer la côte adriatique est par mer, en kayak. Accompagnés par les instructeurs, on peut faire des excursions de 3 heures en partant de la Forteresse de Lovrijenac (à peine hors des murs de la ville, près de Porte de Pile) et côtoyant les murs de Dubrovnik on se dirige vers la petite île de Lokrum, où l’on peut s’arrêter sur la plage Betina et faire du snorkeling et visiter le jardin botanique.

Voici enfin le calendrier des fêtes et évènements pour l’année 2014.

-Folk – spectacles de danse
De mai à octobre
Tout l’été, le mardi et le vendredi à 21.30h, le Lindjio Folk Ensemble organise des spectacles de danse traditionelle populaire au Lazareti, près de Ploce Gate.

-Dubrovnik Summer Festival
10juillet- 25 août
L’annuel festival d’été de Dubrovnik offre plus de 80 spectacles de musique, théâtre, danse et cinéma, sur plusieurs places du centre historique. A l’affiche en 2013 il y avait le prix Grammy (où ont été premié Robert Glasper Experiment et la pianiste russe Elena Bashkirova). Le prix d’entrée varie par rapport à l’endroit et les places assises.

-Dubrovnik International Wine & Jazz Festival
25-28 Septembre
Au festival 2013 il y avait le clarinettiste jazz et directeur d’orchestre Michael Vaughn Kissinger qui a dirigé le Dubrovnik Symphony Orchestra, et des spectacles de Broadway avec le chanteur Douglas Webster.
Le programme de cette année promet de belles surprises pour les passionnés de jazz. En plus, il y aura une dégustation de vins de Dalmatie.

-Fêtes de Fin d’Année
31 décembre – 1 janvier
Le Nouvel An est une fête publique dans une place (la Placa) de la vieille ville, avec des fanfares, choeurs et pop stars croates; à minuit il y a des feux d’artifice et le lendemain le spectacle reprend avec le Dubrovnik Symphony Orchestra qui joue jusqu’au

Et si on a besoin d’info sur les bateaux pour et de Dubrovnik, voilà une page qui peut intéresser
http://www.ok-ferry.fr/fr/ports/ferries-dubrovnik.aspx

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>