La Tunisie, la perle de la Méditerranée

tunisie mer

 

Photo CC BY-SA de Astiosaurus

 

La Tunisie est un vrai bijou du nord Afrique, immergée entre l’Algérie et la Libye, deux des plus grands pays africains, la Tunisie est un lieu qui peut être facilement ignoré sur n’importe quelle mappe d’Afrique. Mais malgré cela, c’est un lieu qui offre une grande expérience de vacance que peu d’autres destinations africaines peuvent rejoindre.

Nature et histoire sont deux ingrédients clef pour ce qui concerne les attractions de la Tunisie. Sa position sur la mer Méditerranée offre des plages incroyables, où l’on peut passer une vacance parfaite à la mer avec la classique union soleil-sable.

Les plages de la Tunisie offrent une mer turquoise qui s’embrasse avec un ciel azur. Les plages de la sauvage et pittoresque cote septentrionale, comme  Raf et Sidi Ali El Mekki,  sont baignées par les eaux chaude de la Méditerranée jusqu’à arriver autour à l’île idyllique de Djerba. Il s’agit de plages sures et adéquates pour pratiquer une vaste quantité de sports aquatiques, ou simplement pour profiter du soleil.

Quand on part à l’aventure à peu de kilomètres de la cote, on arrive dans le désert du Sarah avec ses paysages stupéfiants que l’on peut explorer sur le dos d’un chameau.

La Tunisie est riche de surprises, de plaisirs et elle offre les contrastes les plus surprenants. Plages splendides, paysages spectaculaires dans le désert et une richesse de sites historiques datant d’il y a 3000 ans, quand l’antique ville de Carthage a dominé l’entière zone Méditerranée. La combinaison entre la culture islamique et une  influence européenne rendent la Tunisie une destination touristique très populaire du Nord Afrique. Avec un climat qui descend rarement en dessous des 20 degrés, c’est un réel point chaud durant toute l’année. Donc elle se révèle être une destination parfaite pour n’importe quelle période de l’année.Voilà pourquoi, vu le climat, le top serait de s’y rendre en ferry, ici http://www.ok-ferry.fr/fr/tunisie-ferries.aspx toutes lindications.

Qui décide de passer une vacance en Tunisie peut aussi se dorloter dans le luxe et confort grâce à la vaste gamme de hôtels à 5 étoiles, grâce aux nombreux restaurants de haute qualité en style européen, en contraste avec le contexte mais en complète harmonie avec les pittoresques étalages aux cotés des rues qui offrent la cuisine traditionnelle tunisienne.

La Tunisie est la destination parfaite pour tous, pour les amants de la mer, pour ceux qui aiment prendre des photos de paysages uniques, pour ceux qui veulent pratiquer du sport (ski d’eau, vélo ecc), pour ceux qui aiment la nature et veulent se perdre dans les parcs nationaux, pour ceux qui aiment l’aventure et veulent parcourir le Sahara sur le dos d’un chameau, ou traverser le canyon.

Mais c’est aussi la destination idéale pour qui veut se relaxer avec une partie de golf, la Tunisie est en effet une destination renommée pour le golfe de classe mondiale.

tunisie maison

 

Foto CC BY- SA di Mutar

 

Une autre bonne raison pour passer une vacance en Tunisie c’est la cuisine, le plat plus célèbre est le couscous, il s’agit d’un ragout de légumes, viande poisson en sauce de tomate chaude.

Mais la vie nocturne ne manque pas. Qui aime la movida peut s’aventurer à Tunis, Hammamet, Port el Kantaoui, Sousse, et trouvera des bars vivaces et nombreux clubs ouverts toute la nuit avec une grande atmosphère.

Et puis il y a le shopping. Dans toute la Tunisie on rencontre des marchés colorés riches de n’importe quel bien : tapis, bijoux, céramiques et parfums. Dans les villes plus grandes on trouve des centres commerciaux modernes. Et encore des magasins de souvenirs qui peuplent toute la ville.

En Tunisie les festivals ne manquent pas. Les festivals tunisiens reflètent la joie des habitants. Même dans le village le plus petit est organisé au moment de fête, soit pour fêter la récolte d’été ou la saison de pêche, ou un saint de la localité, ou l’arrivée du printemps. Les visiteurs sont toujours les bienvenus et sont invités à participer aux danses, aux concours ou simplement à partager une tasse de thé. Parmi les festivals les plus célèbres nous pouvons citer :

Festival international de Carthage (juillet-aout)

Le Festival de la Médina de Tunis (septembre) se tient traditionnellement durant la période du Ramadan et offre un mix de divertissement arabe et occidental.

Le Festival du Sahara (décembre)

tunisie panorama

 Foto CC BY di Fourat

 

Parmi les lieux à ne pas rater nous citons ceux-ci :

  1. El Jem : l’ancienne ville romaine aujourd’hui accueille différentes reliques de l’empire romain
  2. Les ruines de Carthage : cette ancienne ville fut détruite et puis reconstruite par les romains autour 146 DC. La majeure partie des ruines aujourd’hui sont celles de la Carthage romaine.
  3. Dougga : une autre ancienne ville romaine qui a gagné le statu de patrimoine mondiale de l’Unesco pour être l’exemple mieux conservées de l’Afrique Nord.
  4. Grande Erg Orientale : un grand champ de dunes de sable qui s’étend pour environ 600 km depuis l’Algérie jusqu’à la Tunisie.
  5. Djerba : l’Ille plus grande du nord Afrique, célèbre pour ses plages décontaminées et pour ses splendides couchers de soleil. Et aussi pour ses sites archéologiques.
  6. Sidi Bou Said : une petite ville presque comme celles des cartes postales avec les parois des maisons blanches et les fenêtres bleues.
  7. Une localité touristique avec une mer superbe et des plages de sable fin. La médina est un patrimoine mondial de l’Unesco.
  8. Bulla Regia : en précédence c’était une ancienne ville romaine, maintenant c’est le site archéologique plus célèbre pour ses villes souterraines avec des mosaïques raffinés.
  9. Hammamet : une des destinations plus populaires en Tunisie, probablement le mérite est des plages et aussi parce qu’elle est parfait pour pratiquer des sport aquatiques.
  10. Musée du Bardo à Tunis : ce musée accueille beaucoup de pièces archéologiques qui racontent l’histoire de la Tunisie à partir de la civilité grecque jusqu’aux jours modernes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>